SCOLARITÉ

Une scolarité adaptée aux handicaps
et au rythme des enfants

Maintenir un lien vers l’extérieur et un accès à l’éducation est une mission fondamentale de la Fondation Ellen Poidatz.

Ainsi, elle accueille dans ses locaux des enseignants de l’Education Nationale qui viennent faire la classe aux enfants de la maternelle au Baccalauréat. Les enseignements sont adaptés aux capacités et aux handicaps des enfants et des adolescents et le matériel mis à disposition est spécialisé. L’emploi du temps est établi selon les besoins en soins de chacun.

La Fondation propose une nouveauté en 2017, la première en France : une Section Sportive Scolaire de basket fauteuil.

Pôle Primaire

L’unité d’enseignement primaire Ellen Poidatz  se compose d’un coordonnateur pédagogique et de 10 professeurs des écoles spécialisés du 1er degré déployés sur six établissements spécialisés différents.

Elle fonctionne dans trois des établissements de la Fondation Poidatz : au CRF Ellen Poidatz et à  l’IEM Ellen Poidatz à Saint-Fargeau-Ponthierry et l’IME Le Reverdi à Vert-Saint-Denis, grâce à une convention signée entre l’Éducation Nationale et la Fondation Ellen Poidatz.

Pôle secondaire

Depuis 1919, la Fondation Ellen Poidatz soigne et instruit les adolescents qu’elle accueille.

Instruire : le jeune patient est aussi un élève. Il se voit proposer une scolarité adaptée à ses troubles moteurs et cognitifs (notamment « dys ») par une équipe de professeurs spécialisés.

Section Sportive Scolaire basket fauteuil

La Fondation accueille, sur son site de Saint-Fargeau-Ponthierry, un pôle scolaire qui prend en charge les jeunes patients du CRF Ellen Poidatz et les enfants du secteur médico-social de l’IEM Ellen Poidatz.

Dans le cadre de l’enseignement secondaire, de la 6ème à la terminale, le Rectorat a autorisé la création d’une section sportive scolaire de basket fauteuil pour la rentrée de septembre 2017.

Comment nous soutenir ?

C’est grâce à vos dons que nous poursuivons nos actions !

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook - Fondation Poidatz
Suivez-nous sur Twitter - Fondation Poidatz
Suivez-nous sur Vimeo - Fondation Poidatz
Grossir la typographie