Rapprochement entre la Fondation Ellen Poidatz et l’association Anne-Marie Javouhey

Mardi 30 janvier 2018, Madame GUTEL, Présidente de l’Association Anne-Marie Javouhey et Monsieur BOBET, Président de la Fondation Ellen Poidatz, ont signé l’accord de rapprochement entre les deux institutions qu’ils représentent. Le nouvel ensemble, avec à sa tête une direction générale commune, comprend 30 établissements, centres et services en Ile-de-France (départements 92, 93, 95 et majoritairement 77).

Au premier plan : Michel WATIER, Directeur Général, Françoise GUTEL, Présidente A-M Javouhey, René BOBET, Président Fondation Poidatz, Hélène MARIE, Directrice départementale de l’ARS et l’équipe de direction générale.

Cela fait désormais un peu plus d’un an que les deux institutions travaillent à cet accord. De nombreuses rencontres et études ont permis d’aboutir à ce rassemblement de forces afin de devenir un acteur de référence sur le territoire.

Créer des synergies, mutualiser les compétences afin d’apporter les meilleures réponses aux besoins des usagers et de leur famille, tel est l’objectif conjoint.

Quelques chiffres concernant ce nouveau groupe Fondation Poidatz-association AM Javouhey :
30 établissements, centres et services dont
– 25 pour enfants et adolescents (CRF, IEM, CAMSP, IME, AFT, ITEP, SESSAD, SSEFS, S3AS),
– 5 pour adultes (Foyers d’accueil, FAM, ESAT),
26 de ses établissements, centres et services sont implantés en Seine-et-Marne,
– 2 sont en Seine-Saint-Denis, 1 dans le Val d’Oise et 1 dans les Hauts-de-Seine,
– près de 1150 enfants accueillis,
– plus de 300 adultes accueillis,
– et près de 1000 professionnels à leur service.