PROMETTED

PROgramme MEdical de Télépsychiatrie pour enfants et adolescents présentant un Trouble Envahissant du Développement

Le projet « TELEMEDECINE ET AUTISME » mené en Ile-de-France, est promu par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France. Il implique plusieurs établissements, dont Le Reverdi, travaillant à l’établissement de procédures de téléconsultations et de télé -expertises destinées à améliorer le suivi et le diagnostic psychiatrique des enfants autistes accueillis dans les établissements médico-sociaux. En 2015, de multiples réunions scientifiques et exécutives ont été menées de façon à ce que les inclusions débutent en 2016. La plateforme de téléconsultation ainsi créée est opérationnelle au Reverdi (IME de la Fondation Ellen Poidatz). Cette expérience a été communiquée à la communauté et a fait l’objet d’un très bon retour des familles et des professionnels. Il a été décidé en 2018 de poursuivre les inclusions en collaboration avec le centre hospitalier Saint-Anne afin de renforcer les situations de télé-expertise. Ce projet va être étendu à l’ensmeble de la plateforme de service récemment financée par l’ARS dans le cadre des Appels à Manifestation d’Intéret 2018.

IME Le Reverdi

Christine Caniac, Virginie Goupil, Eric Desailly

Partenaire

Hôpital Saint-Anne
Centre Hospitalier de Versailles
IME Eclair, Chambourcy, Uni-Teds, Notre Ecole
CREDAT, PEDIATED, SESAN,
URC-ECO

• Doyen, C., Goupil, V., Desailly, E., Oreve, M. J., & Kaye, K. (2019, May). Télémédecine et troubles du spectre de l’autisme de l’enfant et de l’adolescent: guide théorique et pratique. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique. Elsevier Masson.
  • Doyen, C., Oreve, Mj., Desailly, E., Goupil, V.,Zarca, K.,Lhermitte, Y.,Chaste, P., Bau, Mo.,Beaujard, D., Haddadi, S., Bibay, A., Contejean, Y., Coutrot, Mt.,Crespin, L.,Frioux, I., Speranza, M., Francois, N. & Kaye, K. (2018). Telepsychiatry for children and adolescents: a review of the prometted project. Telemedicine and e-Health, 24(1), 3-10