Plateformes innovantes

La Fondation Ellen Poidatz dispose de son Pôle Recherche et Innovation depuis 2012. Ses objectifs sont de favoriser la recherche, produire des savoirs nouveaux, introduire des pratiques innovantes, valider des actions dans les champs sanitaire, médico-social et social au sein des établissements de la Fondation. Le Pôle développe des plateformes innovantes au sein des établissements afin d’améliorer les expertises grâce à un matériel de haute technologie. Découvrez l’UNAM, UMOVE et Prometted.

UNAM (UNité d’Analyse du Mouvement)

UNAM - Fondation Poidatz

77- CRF Ellen Poidatz, Saint-Fargeau-Ponthierry
01 60 65 82 82

L’Unité d’Analyse du Mouvement (UNAM) assure une double mission, clinique et scientifique. Elle constitue le premier laboratoire pédiatrique créé en Ile-de-France.
Ce laboratoire a été créé par le Pôle Recherche et Innovation de la Fondation Ellen Poidatz qui s’investit dans le développement de plateformes innovantes au sein des établissements de la Fondation. Ces plateformes participent de l’expertise des prises en charges des personnes accueillies.

A qui s’adresse l’analyse du mouvement ?

A un enfant de plus de 3 ans ou à un adolescent qui éprouve des difficultés à la marche ou des difficultés de préhension (paralysie cérébrale, spina bifida, troubles orthopédiques, maladie neuro-musculaire, séquelles de traumatisme crânien).

Objectifs

L’Unité d’analyse du mouvement est une unité spécialisée du CRF Ellen Poidatz. Sa mission première est  d’expertiser les troubles de la marche d’enfants et d’adolescents déficients moteurs. Cette expertise associe une approche clinique traditionnelle et des examens complémentaires spécifiques de dernière génération.

Un matériel de pointe, adapté aux enfants, est utilisé et exploité conformément aux dernières recommandations de la communauté scientifique.

L’analyse des explorations est pluridisciplinaire avec une mise en commun des compétences de médecins de médecine physique, de chirurgiens orthopédistes pédiatriques, d’un docteur en biomécanique, d’un technicien, d’un infirmier et d’un orthoprothésiste. Chaque membre de l’équipe est spécialisé dans l’exploration du mouvement et a une expérience reconnue dans le traitement des troubles de la motricité.

Sont étudiés :
  • Les causes des troubles du mouvement,
  • L’effet de traitements médicaux et chirurgicaux,
  • L’effet de dispositifs de type appareillages (orthèse, prothèses, neuro-prothèse), exosquelettes et aides de marches,
  • L’effet des contraintes neuro-psychologiques sur la motricité.
Examens réalisés
  • Vidéographie (marche, membre supérieur, motricité au sol)
  • Analyse quantifié de la marche
  • Électromyographie dynamique
  • Examen clinique spécialisé
Matériel utilisé
  • Système de Capture du Mouvement 3D Vicon 15 caméras (8 MX20 5 T40 2 T160),
  • 3 caméras vidéo Basler,
  • 2 caméras vidéo DV,
  • 2 Plateformes de forces Kistler,
  • 2 Plateformes de forces AMTI,
  • Système électromyographique 16 voies Aurion ZeroWire,
  • Système électromyographique 16 voies + 16 Capteurs inertiels Delsys,
  • Dynamomètre 1 composante,
  • Dynamomètre 6 composantes.

L’ensemble de l’équipement de l’UNAM a été acquis grâce aux dons (SESEP, Lions club, Veolia, Société Générale, Association Arc-en-ciel).

UMOVE (UNité de bilan de la Motricité par Vidéographie de l’Enfant)

92 – CRMTP de la Panouse-Debré, Antony
01 46 66 12 67

Projet initié en 2015, UMOVE est une Unité de bilan de la Motricité par Vidéographie de l’Enfant. Elle est située au sein du Centre de Rééducation Motrice pour Tout-Petits (CRMTP) de la Panouse-Debré, à Antony. Pour plus d’informations sur cet établissement, cliquer ici.

A qui s’adresse UMOVE ?

UMOVE s’adresse aux très jeunes enfants (des nourrissons aux enfants de 6 ans) atteints de troubles moteurs d’origine neurologique, orthopédique ou malformative. Il s’agit d’enfants accueillis en prise en charge post-opératoire ou de rééducation ou encore pour effectuer des bilans.

Objectifs

A l’aide de quatre caméras synchronisées et d’une suite logicielle adaptée, elle permet de filmer l’enfant sous de multiples angles de vue dans différentes situations motrices. Ainsi la marche, la motricité au sol, les habiletés motrices des membres supérieurs, les situations d’installations orthopédiques sont filmées, enregistrées et revisionnables à volonté par les professionnels et par la famille. Les activités motrices filmées sont protocolisées tout en étant les plus écologiques et transparentes possibles pour l’enfant.

L’aménagement de la salle dédiée à UMOVE a été finalisée en 2016 grâce au soutien de la SESEP.

UMOVE constitue un atout pour évaluer les déficits et les évolutions motrices des enfants dans différentes situations. Les médecins et les rééducateurs peuvent ainsi affiner leur évaluation de l’effet des traitements (rééducation, appareillage, traitements médicamenteux) et objectiver des éléments perturbateurs de la motricité (ralentis).

PROMETTED

77 – IME Le Reverdi, Vert-St-Denis
01 60 63 37 27

Le manque de professionnels de santé et le coût des transports des enfants pour des consultations de professionnels de santé font réfléchir à des solutions alternatives comme la télé-consultation.
PROMETTED consiste en un meilleur accès au diagnostic des troubles du spectre autistique grâce à la télémédecine.

A qui s’adresse PROMETTED ?

PROMETTED s’adresse aux enfants accueillis à l’IME Le Reverdi (de 3 à 14 ans) et à leurs parents. Il s’agit d’enfants présentant des troubles du spectre autistique.
L’IME a une longue expérience avec les enfants autistes et connaît parfaitement la difficulté d’accès aux soins et l’intérêt de simplifier le parcours médical grâce à la télé-médecine.
L’établissement a dédié une salle à PROMETTED dont le matériel a été financé par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (un écran, une caméra et du matériel de consultation).

Objectifs

Une consultation à distance grâce au projet PROMETTED permet d’éviter un déplacement systématique des enfants dans des services de pédopsychiatrie et de favoriser l’accès à des médecins spécialisés pour améliorer la qualité de la prise en charge.
Prometted ouvre aux enfants accueillis et à leurs parents l’accès à des consultations complémentaires spécialisées dans le diagnostic des troubles du spectre autistique. Cela améliore donc la qualité des soins qui leur sont apportés.

Le plateau technique spécialisé de PROMETTED, soutenu à titre expérimental par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, permet à 18 enfants du Reverdi de bénéficier via la télémédecine d’une évaluation de leurs troubles. Cette évaluation, conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, est assurée à distance par l’équipe du Dr Doyen, psychiatre chef du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris.
PROMETTED comprend des actes de télé-consultations à distance pour une aide à la décision médicale et des actes de télé-expertises.

Ce projet expérimental fait l’objet d’une évaluation médico-économique promue par l’ARS et accompagnée par le Pôle Recherche et Innovation de la Fondation Ellen Poidatz. La plateforme est opérationnelle au Reverdi depuis 2016.

Grossir la typographie