PÔLE MÉDICO-SOCIAL

Des structures diverses pour répondre aux demandes en évolution

Le lien étroit liant les activités sanitaires et médico-sociales a depuis longtemps été établi par la Fondation qui a créé, sur le site où existait son établissement sanitaire historique, un établissement médico-social dont l’objet était notamment de créer des passerelles entre les deux types d’établissements. L’un et l’autre ont ainsi pu s’enrichir de leurs pratiques respectives.

La Fondation Ellen Poidatz gère des établissements médico-sociaux divers (en Seine-et-Marne 77, dans les Hauts-de-Seine 92 et dans le Val d’Oise 95) et propose des accompagnements spécialisés. Ces structures, permettent à des jeunes relevant d’une prise en charge éducative et scolaire particulière de bénéficier d’un plateau technique médical, encadrés par des professionnels très qualifiés.

IEM Ellen Poidatz

77-Saint-Fargeau-Ponthierry

L’Institut d’Education Motrice (IEM) Ellen Poidatz accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes déficients moteurs avec ou sans troubles associés, de 18 mois à 25 ans et dispose de 52 places de semi internat, 9 places d’internat et d’une place d’accueil temporaire. 10 places sont dédiées à l’unité des Bouleaux.

Unité Les Bouleaux

77- Chailly-en-Bière

L’unité des Bouleaux est un service de l’Institut d’Education Motrice Ellen Poidatz.
Elle accueille des adolescents et des jeunes adultes de 12 à 20 ans et dispose de places de semi-internat et d’internat.

Elle est spécialisée pour des jeunes présentant des déficiences motrices avec des troubles associés.
Les troubles associés à la déficience motrice fréquemment présents peuvent être des déficiences cognitives légères ou moyennes, des troubles spécifiques d’apprentissage, des troubles de communication verbale, des troubles visuels et auditifs, des troubles neuro-urologiques, des épilepsies.

IME le Reverdi

77- Vert-Saint-Denis

L’Institut Médico-Educatif (IME) Le Reverdi accueille des enfants et des adolescents âgés de 3 à 14 ans présentant des troubles psychiques associés ou non à des troubles somatiques. Les troubles psychiques s’expriment au travers de perturbations dans les conduites motrices, cognitives et sensori-motrices.

SESSAD Passerose

77- Serris

Le Service Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) Passerose accueille 35 enfants et adolescents âgés de 3 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle légère, avec ou sans trouble associé de l’adaptation.

CAFS Ellen Poidatz

95- Sarcelles

Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) accompagne jusqu’à 50 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans présentant des pathologies lourdes ou un handicap avec ou sans troubles associés.

Accueil de Loisirs Toboggan

77- Chailly-en-Bière et Saint-Fargeau-Ponthierry

Durant les vacances scolaires et sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, Toboggan offre aux enfants et aux adolescents, âgés de 3 à 18 ans, des activités ludiques, sportives, artistiques et culturelles, quel que soit leur handicap.

GC77

Le GC77 (Groupement de Coopération social et médico-social) est un groupement de coopération entre la Fondation Ellen Poidatz et des établissements et services médico-sociaux du sud de la Seine-et-Marne.

Il organise la mise à disposition des personnels qualifiés à temps partiels qui répartissent leur activité entre les différents partenaires.

Cette formule, souple et innovante, a permis de répondre à des besoins, notamment de médecins spécialisés, qui n’avaient pu être satisfaits, par démarches individuelles.

Comment nous soutenir ?

C’est grâce à vos dons que nous poursuivons nos actions !

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook - Fondation Poidatz
Suivez-nous sur Twitter - Fondation Poidatz
Suivez-nous sur Vimeo - Fondation Poidatz
Grossir la typographie