Orthophoniste

Orthophoniste

150 150 Fondation Ellen Poidatz
Le Centre de Rééducation Fonctionnelle Ellen Poidatz (Saint-Fargeau-Ponthierry -77) recrute un(e) orthophoniste en CDI à temps partiel sur un poste à 40 ou 50% (possibilité d’adapter les horaires avec une activité en libéral).

Établissement de santé pédiatrique, Service de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé en orthopédie, neurologie et urologie, le Centre de Rééducation Fonctionnelle Ellen Poidatz accueille en moyenne 70 patients de 18 mois à 18 ans, en séjours d’hospitalisation complète (60 lits) ou de jour (5 places). Sur le même site, l’Institut d’Éducation Motrice Ellen Poidatz accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes déficients moteurs avec ou sans troubles associés, de 18 mois à 25 ans ; il dispose de 52 places de semi internat, 9 places d’internat et une place d’accueil temporaire.

Pour en savoir plus sur le CRF : page de l’établissement

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et soudée, vous proposerez et réaliserez les soins d’orthophonie adaptés aux besoins des enfants qui vous seront confiés selon les prescriptions médicales. Effectuant les actes de dépistage, de bilan et de rééducation des troubles de la voix, de la parole, et du langage oral ou écrit, vous contribuez à la réalisation du projet thérapeutique individualisé. Votre champ d’intervention est large : DLDO, RDP, dysarthrie, praxies bucco-faciales, raisonnement logico-mathématique, lexique, pré-requis scolaires, langue des signes, communication alternative augmentée, dysphagie (bilan, rééducation, adaptation des textures et repas thérapeutiques), vous intervenez en lien avec l’équipe pédagogique d’une part et l’équipe médicale d’autre part.

Missions

  • Prise en charge individuelle ou en groupe de jeunes patients de 18 mois à 18 ans, principalement dans le cadre de séjours post-opératoires en raison de difficultés orthopédiques et/ou neurologiques se manifestant parfois au niveau du langage oral et écrit ainsi que de l’oralité et de la déglutition
  • Réalisation de bilans orthophoniques : – évaluation initiale, évaluation intermédiaire, évaluation de fin de prise en charge
  • Décision de la pertinence ou non de prise en charge des patients en orthophonie
  • Rééducation individuelle : travail des fonctions supérieures (langage oral et écrit, calcul, logique et raisonnement, mémoire), travail de la déglutition, des paralysies faciales, de l’hémi négligence…
  • Rééducation de groupe : groupes de langage, groupe mémoire
  • Actions de prévention au sein de l’équipe pluridisciplinaire
  • Participation aux réunions pluridisciplinaires
  • Rencontre avec la famille afin de l’informer sur la pathologie du patient et/ou avec le médecin et l’équipe pour optimiser la prise en charge dans le but d’améliorer la communication

Vos atouts

Titulaire du Diplôme d’Etat d’orthophoniste, vous avez de réelles connaissances du développement de l’enfant et justifiez idéalement d’une expérience pédiatrique en milieu sanitaire ou médico-social et, plus particulièrement, dans la prise en charge de la dysphagie.
Vous avez besoin de l’émulation et de l’enrichissement qu’apporte un travail en équipe pluridisciplinaire.
Vous exercez votre métier en vous inscrivant dans une relation d’aide avec un esprit de dialogue. Vous mettez l’éthique et la déontologie professionnelle au cœur de vos relations avec les patients, leurs familles et vos collègues.
Votre équilibre personnel vous permet de résister au stress et aux agressions. Vous savez vous adapter aux situations d’urgence.
Vous voulez participer au projet du service de rééducation porté aujourd’hui par 10 masseurs-kinésithérapeutes, des aides-kinés, des ergothérapeutes et des psychomotriciens.

 

Rémunération : Convention collective nationale 1951 (FEHAP), établissement privé non lucratif (ESPIC). Self, Mutuelle et RTT.

Poste à pourvoir dès que possible.

Contact :

Adresser CV + LM par mail à Madame Sandrine PAYAN-TERRAL, responsable du service de rééducation du CRF Ellen Poidatz : payan-terral@fondationpoidatz.com
N’hésitez pas à la joindre par téléphone au 01 60 65 82 82.

Grossir la typographie