NOS MISSIONS ET ENGAGEMENTS

La mission de la Fondation Ellen Poidatz consiste à fournir les réponses de soins ainsi que d’éducation et/ou de formation à toute personne de tout âge atteint de déficience fonctionnelle (motrice, sensorielle, intellectuelle, cognitive), temporaire ou définitive avec ou sans troubles associés, et dans le même temps de répondre aux enjeux sanitaires et médico-sociaux aussi bien dans leur problématique actuelle que dans leurs développements à venir.

Pour réaliser cette mission, la Fondation crée et gère des établissements et services sanitaires ou médico-sociaux dans le respect de ses valeurs.

Les valeurs énumérées ci-dessous sont le fruit de l’histoire de la Fondation, présentes dès l’origine et correspondant à la fois à la personnalité d’Ellen Poidatz et à ses actes qui ont pu être érigés en exemple. Elles ont été reprises ensuite par les personnes qui lui ont succédé. C’est ce qu’il a été convenu d’appeler l’« état d’esprit Fondation ».

Excellence

Recherche de l’excellence dans les missions de soins et d’éducation.

Préserver une atmosphère chaleureuse dans l’institution.

Recherche et Innovation

Inventivité dans les méthodes de traitement, des premiers appareils de mécanothérapie imaginés à la colonie, à l’unité d’analyse du mouvement au CRF Ellen Poidatz par exemple.

Anticipation

positionnement de la Fondation dans les évolutions notamment de son environnement, qu’il soit médical, administratif, législatif, etc.

Engagement

De la volonté de la fondatrice pour la création de la Colonie de Saint Fargeau à celle de ses successeurs et du Conseil d’Administration à maintenir et faire évoluer l’oeuvre.

Respect des personnes

Les personnes accueillies et les salariés.

Ecoute des usagers

Aussi bien dans la prise en compte de leurs besoins ou souhaits au quotidien que dans leurs remarques et propositions, qu’elles soient formulées en termes d’amélioration ou en termes de réclamation.

Respect de l’environnement

Une démarche qui a toujours été au centre des préoccupations de la fondatrice comme de ses successeurs, exprimée en termes de qualité de vie proche de la nature, d’économie des moyens et donc de respect des ressources.

Ethique

Rien ne doit échapper au questionnement éthique dans les relations avec les usagers, leur famille ou le personnel.

Définie par le Conseil d’Administration comme la capacité à se réinterroger et à réévaluer ses pratiques et ses positionnements, elle est interrogation permanente de sa propre conscience ou de celle du groupe et suppose la capacité à regarder la réalité et à faire, à partir de ce regard, des choix positifs.

On peut dire que la question éthique se pose quand la morale ne permet pas d’apporter de réponse à une situation donnée.

Charte de Déontologie du DPO

La Fondation Ellen Poidatz est signataire de la charte de déontologie du DPO, entrée en vigueur le 25 mai 2018 .

La présente charte constitue une déclaration expresse des valeurs, principes et règles qui doivent guider la conduite des personnes certifiées en tant que DPO conformément au référentiel de certification de DPO de la CNIL dans l’exercice de leurs missions en tant que DPO, ainsi que dans leurs relations avec d’autres employés, leurs clients, leurs prestataires, leurs fournisseurs, les institutions publiques ou privées et le public en général. La charte regroupe des engagements concernant l’intégrité, l’impartialité, la confidentialité et la transparence que tout DPO certifié conformément au référentiel de la CNIL doit prendre en compte dans son activité de DPO.