HANDI FM

Handi FM 107.3 est une radio associative, libre, émettant 24h/24 à environ 20 kms autour de Saint-Fargeau-Ponthierry.

Le studio est localisé au sein de la Fondation Ellen Poidatz, sur son site de Saint-Fargeau-Ponthierry, accueillant des enfants au Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) et à l’Institut d’Education Motrice (IEM). Cette radio locale est la seule en France dans des établissements sanitaire et médico-social. Elle intègre les enfants au quotidien dans ses émissions.

La couleur musicale de la radio est dite généraliste, elle diffuse des morceaux correspondant en grande partie à l’actualité musicale, et propose aussi, à travers ses thématiques, des nouveaux talents et des « récurrents ».

Cela fait bientôt 35 ans que la radio de la Fondation a vu le jour. L’aventure a commencé par des émissions ciblées sur le scolaire et le site de Saint-Fargeau-Ponthierry. Depuis, et après une extension de sa capacité à émettre, Handi FM est devenu un opérateur local reconnu de tous.

HANDI FM

Un outil pédagogique et éducatif privilégié

Handi FM est animée principalement par des jeunes patients, des bénévoles externes à la Fondation et par Daniel PLOTEAU, le directeur de la radio.
Les jeunes de la Fondation sont une quarantaine à s’investir quotidiennement dans les émissions et l’animation. Cette expérience leur laisse un souvenir inoubliable.

Par leurs participations régulières, les jeunes peuvent acquérir la notion de ponctualité, le désir de communiquer mais aussi la rigueur et l’écoute, à travers l’aspect ludique lié à l’improvisation de l’intervention, la mise en avant de la culture musicale et de maintenir un lien vers la vie à l’extérieur.

La Fondation est le principal partenaire de la radio. Handi FM fait partie de l’Association Socio-Culturelle et Sportive Ellen Poidatz (ASCSEP).

HANDI FM

Du temps et de l’investissement

Au quotidien, les tâches ne manquent pas : renouvellement des playlists, sélection, enregistrement et diffusion des informations locales, émissions en direct avec les jeunes du Centre de Rééducation Fonctionnelle et de l’Institut d’Education Motrice, préparation d’interviews, recherche et contact de nouveaux partenaires, sans oublier la maintenance informatique et celle du système de diffusion.

Handi FM est également un des fleurons les plus connus des créations de la Fondation. Les jeunes du CRF et de l’IEM établissent des liens directs avec les auditeurs.

C’est une aventure unique d’ouverture hors les murs pour ces jeunes dont la mobilité, momentanément ou définitivement, est réduite.

Directeur de Handi FM 107.3,
Daniel PLOTEAU : daniel@handi-fm.com