Eté 2020 : Des solutions sur mesure pour un accueil estival adapté

Eté 2020 : Des solutions sur mesure pour un accueil estival adapté

1620 1080 Fondation Ellen Poidatz

 

Alors que les institutions de type IME, IEM et SESSAD fermeront leurs portes dans quelques jours pour les vacances d’été, la Fondation Ellen Poidatz déploie un dispositif exceptionnel de solutions d’accueil de loisirs, de séjours de répit et de séjours apprenants au bénéfice d’une centaine de jeunes en situation de handicap.

C’est à la suite d’un confinement forcé par le COVID-19 que les jeunes eux-mêmes, leurs familles, les professionnels de la Fondation et les institutionnels ont exprimé des besoins pendant l’été.  Pour répondre à ces attentes, la Fondation Ellen Poidatz propose cet été un dispositif d’accueil développé grâce à un réseau de partenaires de terrain.

Des partenariats avec les communes pour un accueil de loisirs inclusif

Il y a maintenant 10 ans que la Fondation propose un accueil de loisirs spécialisé à 30 enfants de 3 à 18 ans durant le mois d’août. S’appuyant sur l’expertise de l’accueil de loisirs spécialisé Toboggan, les équipes ont imaginé pour 2020 un dispositif plus large, soutenu par l’ARS, permettant d’accueillir davantage de jeunes en Seine-et-Marne.

Durant le mois d’août, 105 jeunes bénéficieront ainsi d’un accueil de loisirs sur les sites de Chailly-en-Bière, Dammarie-les-Lys et Vert-Saint-Denis. Au-delà des activités de loisirs au programme, des animations sportives, théâtrales et de détente seront proposées par des intervenants extérieurs. Une rencontre avec un groupe du service jeunesse de la commune de Dammarie-les-Lys est également prévue.

Des séjours de répit à la demande

Afin de répondre à des besoins d’accompagnements particuliers, la Fondation proposera, du 27 juillet au 14 août, l’accompagnement de petits groupes de jeunes sous forme de séjours de répit sur le site de Bourron-Marlotte. Les groupes seront encadrés par des éducateurs de l’accueil de loisirs Toboggan et la durée et le programme seront adaptés en fonction des demandes des jeunes et des familles.

Des séjours apprenants

Entrant dans le cadre des « vacances apprenantes » déployées cet été, deux séjours apprenants imaginés en partenariat avec Familles Rurales de Seine-et-Marne et la Fondation Ellen Poidatz seront ouverts à 20 adolescents sur les sites d’Aulnoy et de Bourron-Marlotte.

Soutenus par la CAF et la Direction départementale de la cohésion sociale de Seine-et-Marne, les séjours ont pour objectifs de travailler sur le vivre ensemble, sur les savoirs autour du sport et du développement durable, et sur la découverte du patrimoine Seine-et-Marnais.

Preuve de l’efficacité de ce dispositif, l’accueil de loisirs et les séjours affichent d’ores et déjà complets et de nouveaux projets émergent pour les futures vacances scolaires.

 

A propos de la Fondation Ellen Poidatz

La Fondation Ellen Poidatz, créée en 1919 et reconnue d’utilité publique en 1922 gère des établissements sanitaires de soins de suite et de rééducation pédiatrique (accueillant des enfants de quelques mois à 18 ans), des établissements médico-sociaux accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de handicap (moteur, cécité visuelle ou auditive, trouble psychique, autistique, etc.) et des structures d’accueil du jeune enfant, qu’il soit ou non porteur de handicap ou de maladie chronique. La Fondation permet, aux enfants qui le peuvent, de suivre une scolarité adaptée à leurs soins et à leurs capacités. Elle développe des actions de recherche grâce à son Pôle Recherche & Innovation.

www.fondationpoidatz.com

 
Contact presse :
Fondation Ellen Poidatz
Céline Cunha – Communication & Relations extérieures
06 32 31 09 07 – celine.cunha@fondationpoidatz.com
 
Grossir la typographie