Eté 2020 : bilan d’un dispositif plébiscité

Eté 2020 : bilan d’un dispositif plébiscité

300 225 Fondation Ellen Poidatz

 

Depuis 10 ans maintenant, l’accueil de loisirs Toboggan de la Fondation Ellen Poidatz propose un accueil de loisirs aux jeunes de 3 à 18 ans quel que soit leur handicap et n’ayant pas de solutions de garde pendant la période de fermeture des établissements (août).

Cet été, 126 jeunes ont été accueillis avec des modalités d’accueil variées répondant aux besoins des jeunes et des familles.

Quelques chiffres :

96 jeunes en accueil de jour. Tout au long du mois d’août, les jeunes étaient accueillis sur trois sites différents :

Cela a permis d’assurer un accueil en petits groupes et donc mieux adaptés à chacun. Les intervenants se sont fait un plaisir de faire découvrir aux jeunes le yoga, la relaxation, la gymnastique cognitive, la zumba et le basket tout au long du mois.  

11 jeunes en séjour répit du lundi au vendredi en internat sur 3 semaines.

19 jeunes en séjour apprenant inclusif du dimanche au vendredi sur deux semaines. Ces projets ont été montés en partenariat avec Familles Rurales. Les groupes étaient composés de 10 jeunes de Familles Rurales et 10 jeunes en situation de handicap. La première semaine était dédiée aux adolescents autour du thème « sport et montage vidéo ». Ils ont réalisé une vidéo souvenir avec les images capturées. La deuxième semaine était consacrée aux moyens autour de la nature et de l’écologie avec des sorties en forêts. De véritables visites d’explorateurs !

40 professionnels ont travaillé sur ces projets dont 11 détachés par les établissements et services de la Fondation Ellen Poidatz. Une belle équipe composée d’élèves, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, psychologues, animateurs, directeurs d’accueil de loisirs, accompagnants des élèves en situation de handicap qui ont su mettre en avant leur savoir-faire pour que ces jeunes passent un bel été.

De beaux projets déjà plébiscités par les enfants, les adolescents et les familles partenaires pour les prochaines sessions.

Grossir la typographie