ARRoW-CP

1390 1920 Fondation Ellen Poidatz

Retours sensoriels multimodaux en réalité mixte pour la rééducation à la marche post-chirurgie chez des enfants atteints de paralysie cérébrale

Le projet ARRoW-CP (Augmented Reality Rehabilitation of Walking for children with Cerebral Palsy) a pour objectif global de proposer une solution numérique innovante pour la rééducation de la marche des enfants atteint de paralysie cérébrale après chirurgie multi-étagée.
Il vise à développer et évaluer l’efficacité clinique d’un jeu sérieux de rééducation en réalité augmentée utilisé avec le casque Microsoft Hololens. Les problématiques scientifiques vont explorer l’impact des différentes modalités de feedback augmenté sur l’apprentissage d’un nouveau pattern de marche.
Ce projet s’articule autour de la Thèse de doctorat (CIFRE) de Mme Guinet débutée en décembre 2018. Elle est le fruit d’une collaboration entre le Pôle Recherche et Innovation de la Fondation Ellen Poidatz et l’équipe IRA2 du laboratoire IBISC de l’Université d’Evry-Paris-Saclay. Un partenariat privilégié est aussi entretenu avec le PEARL Lab, laboratoire de recherche en jeux sérieux dépendant du BloorView Research Institute à Toronto (Canada).

IEM Ellen Poidatz

Anne-Laure Guinet, Eric Desailly, Samir Otmane (Laboratoire IBISC), Guillaume Bouyer (Laboratoire IBISC), Elaine Biddiss (PEARL Lab)

Congress Participation

Guinet AL, Bouyer G, Otmane S, Desailly E. Exploring visual feedback modalities in Augmented Reality to control the walking speed of children with cerebral palsy. Experimental design protocol. ESMAC 2020
Guinet AL, Bouyer G, Otmane S, Desailly E. Exploring visual feedback modalities in Augmented Reality to control the walking speed. Feasibility study. ESMAC2020
Guinet AL, Khouri N, Desailly E. Rehabilitation after Single event Multi Level Surgery in children with cerebral palsy. Qualitative literature review and recommendations. WFNR&SOFMER 2020
Guinet AL, Khouri N, Desailly E. Serious Game in Augmented Reality exploring visual feedback modalities to control the walking speed. Experimental study. WFNR&SOFMER 2020
Guinet AL, Bouyer G, Otmane S, Desailly E. Augmented reality for the rehabilitation of walking in children with cerebral palsy (ARRoW CP) : How to add morefun in walking rehabilitation after surgery? ESSI 2019, Evry. [Best Poster Award]
Guinet AL, Khouri N, Desailly E. R ́e ́education après chirurgie multi-étagée chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. Revue de littérature qualitative. SOFCOT, 2019, Paris.
Guinet AL, Bouyer G, Otmane S and Desailly E. Reliability of the head tracking measured by Microsoft Hololens during different walking conditions. Société de Biomécanique 2019, Poitiers.

Paper

Guinet AL, Bouyer G, Otmane S and Desailly E. Towards an AR game for walking rehabilitation: Preliminary study of the impact of augmented feedback modalities on walking speed. ISMAR Conference. 2020 (submitted)
Guinet AL, Khouri N, Desailly E. Rehabilitation after Single event Multi Level Surgery in children with cerebral palsy. Qualitative literature review. Archives of PMR. 2020 (Submitted)
Guinet AL, Bouyer G, Otmane S and Desailly E. Reliability of the head tracking measured by Microsoft Hololens during different walking conditions. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering Volume 22, 2019 – Issuesup1: 44th Congress of the Société de Biomécanique Pages S169-S171