ARRoW CP : Lancement d’une étude clinique visant à évaluer un jeu sérieux de rééducation de la marche en réalité augmentée

Aujourd’hui est lancée au Centre de Rééducation Fonctionnelle de la Fondation Ellen Poidatz, dans le cadre du projet ARROW-CP, une étude clinique visant à évaluer un jeu sérieux de rééducation de la marche en réalité augmentée pour les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Au-delà du jeu sérieux, il s’agit d’un véritable protocole de rééducation validé par la littérature scientifique  (Zwinkels et al., 2019). Pendant 4 semaines, les enfants inclus dans l’étude vont réaliser des séries de sprints de marche avec une intensité croissante. Sans manette, ils seront équipés d’un casque de réalité augmentée (Microsoft Hololens) qui enregistre les données liées à leur marche tout en affichant des hologrammes en temps réel leur indiquant leurs performances et leurs axes d’amélioration possibles. Plus ils évolueront dans le jeu, plus ils amélioreront leurs capacités de marche. Chaque séance est encadrée par un thérapeute spécialement formé pour l’utilisation de solutions innovantes en rééducation.

Côté jeu, l’enfant incarne un apprenti Ninja qui doit aider les habitants d’un village à lutter contre les catastrophes qui assaillent leur environnement.

Pour plus d’informations sur ce projet porté par le pôle Recherche & Innovation de la Fondation Poidatz, l’équipe ARRoW-CP sera ravie d’échanger avec vous : recherche.innovation@fondationpoidatz.com