SECTION SPORTIVE SCOLAIRE
BASKET FAUTEUIL

La Fondation accueille, sur son site de Saint-Fargeau-Ponthierry, un pôle scolaire qui prend en charge les jeunes patients du CRF Ellen Poidatz et les enfants du secteur médico-social de l’IEM Ellen Poidatz.

Dans le cadre de l’enseignement secondaire, de la 6ème à la terminale, le Rectorat a autorisé la création d’une section sportive scolaire de basket fauteuil pour la rentrée de septembre 2017.

La Fondation Ellen Poidatz est co-porteuse du projet et met à disposition, outre les salles de classe, des chambres (internat) pour les élèves et la salle de restauration. L’Education Nationale assure la scolarisation et les entraînements sportifs, la Fondation Ellen Poidatz prend en charge la logistique du quotidien.

Diagnostic et origine de l’action

En 2014, il y avait 121 sections sportives scolaires, toutes externalisées, dans le milieu ordinaire de l’Académie de Créteil. Il n’en existait aucune à l’attention des élèves en situation de handicap, ni aucune section spécifique au basket fauteuil sur l’ensemble du territoire français. C’est le constat conjoint de l’Education Nationale, de la Fédération Française Handisport (FFH) et de la Fondation Ellen Poidatz.

Ce projet innovant vise à promouvoir la pratique sportive en tant que valeur éducative et citoyenne à l’école et hors de l’école.

Objectifs visés par l’action

Cette section permettra aux élèves en situation de handicap de connaître ce que connaissent les élèves de milieu ordinaire :

• Favoriser la réussite scolaire par le biais d’un projet sportif porteur.
  • Organiser la pratique sportive pour favoriser l’inclusion sociale et l’accomplissement personnel.
  • Permettre une mixité des genres et une mixité sociale.
  • Former des jeunes sportifs de bon niveau en augmentant leur temps de pratique.
  • Favoriser l’accès de ces élèves au sport de haut niveau.
  • Favoriser le vivre ensemble et promouvoir la bonne santé.
  • Développer ses capacités fonctionnelles, redécouvrir son corps, se réconcilier avec son corps.
  • Mieux se connaître et acquérir une autonomie utile à sa vie d’adulte en situation de handicap.

C’est un projet scolaire mais aussi un projet de vie porteur de valeurs (esprit d’équipe, courage, endurance, ténacité).

Ce projet rejoint aussi les valeurs de la Fondation Ellen Poidatz que sont l’accueil, l’instruction et l’inclusion des jeunes en situation de handicap.

L’emploi du temps type d’un élève de la section sportive.

Du lundi au vendredi : des heures de cours y compris les heures d’EPS et la possibilité de participer à l’association sportive proposée par l’UNSS (mercredi après-midi).

Le lundi soir : un entraînement conjoint avec le club support de Meaux.

Le jeudi après-midi : entraînement sportif conjoint avec l’IEM du Jard (un des partenaires du projet), situé à Voisenon (77).

Les élèves participeront à toutes les compétitions sportives organisées par l’UNSS. Ils pourront aussi participer à des compétitions sportives le week-end dans le cadre du partenariat avec le club de Meaux.

Le soir : la Fondation met à disposition le lieu de vie : des chambres et une salle de vie collective. Les élèves de la section sportive auront aussi accès aux heures d’études (pour l’aide aux devoirs) de 19h à 20h30 le mardi et jeudi.

Public(s) visé(s), implication des bénéficiaires

Les élèves en situation de handicap sont trop souvent dispensés des activités physiques et sportives au sein d’un établissement scolaire en milieu ordinaire. Dans le cadre de cette section, ils auront enfin accès à la pratique sportive qui leur fait défaut actuellement.

Public visé : jeune scolarisé ou scolarisable au collège ou au lycée.

Spécificité : être porteur d’un handicap reconnu par la MDPH.

Mode d’implication des bénéficiaires : implication active  et volontaire car l’élève participe à toutes les activités scolaires prévues par la loi ainsi qu’aux heures d’entraînement en supplément.

Effectif concerné par l’action : 10 élèves.

Partenaires associés

Soutiens financiers :
Education nationale pour le professeur et le surveillant d’internat (soutien pérenne), Lions Club de Melun, FFH (Fédération Française Handisport), Conseil départemental de Seine-et-Marne, Conseil Régional d’Ile-de-France, gestion propre de la Fondation Ellen Poidatz.

Soutien technique :
La Fédération Française Handisport pour l’aide au recrutement des candidats et du suivi sportif. C’est aussi un partenaire pour obtenir la labellisation d’académie handi-sportive et le soutien qui lui correspond.

Soutiens logistiques :
La Fondation Ellen Poidatz pour la mise à disposition des locaux (chambres et lieu de vie pour l’internat, restauration) et des véhicules pour les déplacements.

Autres soutiens :
Le club de Meaux : club support du projet, par la mise en commun des entraînements du lundi soir et l’accès aux compétitions fédérales.

IEM FP du centre du Jard : le second centre pour la mutualisation des effectifs des élèves concernés par la SSS.

Autres partenaires institutionnels :
Les lycées de tutelle des IEM Ellen Poidatz et du centre du Jard.
Les autres centres seine-et-marnais fournisseurs de candidats.
L’ IPR EPS responsable des sections sportives scolaires.