PÔLE PRIMAIRE

L’enseignement primaire est proposé aux enfants accueillis dans différents établissements de la Fondation Ellen Poidatz : au CRF Ellen Poidatz et à l’IEM Ellen Poidatz à Saint-Fargeau-Ponthierry, à l’IME Le Reverdi à Vert-Saint-Denis et au CRMTP De la Panouse-Debré à Antony, grâce à une convention signée entre l’Éducation Nationale et la Fondation.

CRF Ellen Poidatz

Le CRF Ellen Poidatz

L’objectif principal de l’Unité d’enseignement est d’assurer la continuité du parcours de formation des élèves en tenant compte de leurs besoins en soins et en rééducation. Le projet scolaire s’inscrit dans le projet thérapeutique.

L’Unité d’enseignement accueille des élèves scolarisés dans les trois sections de maternelle, les cinq niveaux du primaire, les classes spécialisées de l’ordinaire – Ulis école –.

Les élèves provenant d’IME ou d’établissements pour enfants ou adolescents polyhandicapés peuvent bénéficier d’un temps de scolarisation dans l’Unité d’enseignement à condition qu’ils soient déjà scolarisés dans leur établissement. 3 postes d’enseignants sont affectés sur ces classes.

Le temps de scolarisation est de 5h pour la classe maternelle Petite Section, 9h pour la classe maternelle Moyenne /Grande section, 16h30 pour les classes de CP/CE/CM.

L’emploi du temps de l’élève est créé à son entrée en lien avec les services du CRF de manière que les plages horaires scolaires soient préservées. Cet emploi du temps peut être révisé en fonction de l’état de santé de l’enfant, de ses soins et rééducations.

Le lien avec les écoles d’origine se fait systématiquement à  l’arrivée du jeune au CRF afin d’établir le programme des apprentissages pour la durée du séjour. Un bilan scolaire est envoyé lors du retour dans la classe d’origine.

Les matières fondamentales (français, mathématiques, géographie, sciences) sont privilégiées. Lorsque le temps de séjour est court (2/3 semaines), les enseignants de l’UE poursuivent le programme fourni par l’enseignant de la classe d’origine, en particulier pour le français et les mathématiques.

L’IEM Ellen Poidatz

 L’objectif principal de l’Unité d’enseignement est de garantir à chacun une scolarité correspondant à ses compétences et ses besoins. Le projet scolaire s’inscrit dans le projet de l’établissement.

L’Unité d’enseignement fonctionne tous les jours dans le bâtiment école qui dispose de 7 salles de classe, hormis le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires.

Le temps de scolarisation des élèves est variable suivant leurs besoins et/ou leur fatigabilité. Les emplois du temps sont établis selon le Projet Individualisé de chacun, en tenant compte des prises en charge éducatives ou rééducatives déterminées en synthèses. L’emploi du temps de l’élève est créé en équipe pluridisciplinaire.

3 postes de l’Unité d’enseignement sont affectés sur ces classes. Les enseignants travaillent en étroite collaboration avec les éducateurs et rééducateurs de l’IME. Ces derniers peuvent intervenir dans les classes en tant que co-animateurs sur des projets à objectifs transdisciplinaires (jardin musical, sciences, médiathèque, contes, sport/maths, groupe moteur maternelle, etc.).

L’Unité d’enseignement scolarise tous les jeunes de 3 à 12/13 ans accueillis à l’IEM.

En fonction de leurs capacités, plusieurs cursus sont proposés :
  • Classes maternelles et élémentaires jusqu’au CM2 (temps de scolarisation 9h en maternelle et 16h30 en élémentaire),
  • Classes élémentaires adaptées : allongement du nombre d’années dans le cycle, pédagogie différenciée (temps de scolarisation 8h à 13h pour le cycle 2 adapté, CP-CE1-CE2 et 12h à 14h pour le cycle 3, CM1-CM2),
  • Groupes à programme adapté pour les élèves ayant des troubles associés, cognitifs et/ou comportementaux. Les domaines travaillés sont ceux de niveau maternelle (temps de scolarisation variant de 4h à 10h).
Pôle Primaire - Fondation Poidatz

L’IME le Reverdi

L’objectif principal de l’Unité d’enseignement est de développer les compétences scolaires des jeunes de l’IME en fonction des possibilités et du rythme de chacun. Le projet scolaire s’inscrit dans le projet de l’établissement.

L’Unité d’enseignement fonctionne tous les jours hormis le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires, dans le bâtiment école qui dispose de 4 salles et d’un espace commun.

4 postes d’enseignants sont affectés sur ces classes.

Le temps de scolarisation des élèves est variable suivant leurs besoins et/ou  leur fatigabilité. Les emplois du temps sont établis selon le Projet Individualisé de chacun, en tenant compte des prises en charge éducatives ou rééducatives déterminées en synthèses.

La scolarisation des élèves s’organise de la manière suivante :
  • Mise en place d’ateliers en co-intervention avec les éducateurs pour les 5/6 ans et les entrées de niveau maternelle : motricité, jeux de société, arts visuels, etc. Ces ateliers permettent d’évaluer le langage, la motricité fine, le savoir vivre ensemble avant d’inclure l’élève dans les classes d’apprentissage,
  • Classes d’apprentissage. Suivant les capacités de chacun, les objectifs visent à démarrer les apprentissages premiers de niveau maternelle ou à acquérir les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter). Ces apprentissages peuvent se faire en « groupe classe » ou en prise en charge individuelle pour les élèves présentant des troubles attentionnels importants (TED, TSA). Les activités sont courtes, variées, ponctuées de temps de pause si besoin. Les moyens alternatifs de communication, en vigueur dans l’établissement, sont utilisés,
  • Groupes MPA (Mise en Pratique des Apprentissages). Ces groupes concernent des élèves plus âgés qui ont besoin de mettre du sens sur ce qu’ils ont acquis après plusieurs années en classe d’apprentissage. Ils fonctionnent en projet (projet cuisine, projet jardin par exemple).

Le CRMTP Elisabeth de la Panouse-Debré

L’Unité d’enseignement du Centre de Rééducation Motrice pour Tout-Petits est conduite par deux professeurs des écoles spécialisés, assistés par deux auxiliaires de soins.
Elle offre un enseignement en petite, moyenne ou grande section de maternelle le temps de l’hospitalisation, une évaluation des niveaux scolaires et de l’évolution des compétences de chaque enfant, une orientation vers le CP, en milieu ordinaire, en ULIS école ou en établissement spécialisé.

Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement, rédigé par les professeurs, est élaboré à partir des besoins des élèves qui sont définis sur la base de leur projet personnel initial de scolarisation  avec le GEVA-Sco (guide d’évaluation et d’aide à la décision pour la MDPH). Il s’appuie, le cas échéant, sur les enseignements que les élèves reçoivent dans l’établissement  dans lequel ils sont habituellement scolarisés.

Grossir la typographie