RÉALISATIONS

Ateliers culturels

Depuis 2011, l’enseigne Carrefour s’engage pour l’enfance et organise chaque année Les Boucles du Cœur. Dans toute la France, chaque magasin a le choix de soutenir l’association sélectionnée à l’échelle nationale ou une association locale de son choix œuvrant pour des enfants. Il invite ensuite ses clients à faire des dons en caisses et à participer aux animations proposées, pour soutenir tous ensemble l’association.

Carrefour Villiers-en-Bière soutient la Fondation Ellen Poidatz qui propose chaque année un projet nouveau, au bénéfice des enfants accueillis sur le site de Saint-Fargeau-Ponthierry.

Du côté de la Fondation, les employés se mobilisent pour voter sur le site internet des Boucles du Cœur et faire ainsi grimper le nombre de « cœurs » (votes) recueillis. Car à l’issue de l’opération, Carrefour France donne un bonus aux magasins/projets ayant reçu le plus grand nombre de votes.

En 2016, la Fondation Ellen Poidatz a ainsi recueillis des fonds qui ont permis à des enfants des différents services de l’IEM  de participer à des séances d’initiation au cirque pendant 40 semaines ! Ces séances étaient proposées par des intervenants de l’association CrokOcirk. Elles avaient pour objectifs de faire découvrir les disciplines de cirque avec une pédagogie adaptée, de favoriser les interactions et de participer au développement psychomoteur.

En 2017, ce sont les ateliers de dramaticules radio avec la compagnie théâtrale For happy people and co que Carrefour soutient. Ils seront organisés en 2017-2018.

Les dramaticules (petites histoires) seront inventées et interprétées par des enfants et des adolescents de 6 à 14 ans du CRF et de l’IEM. Le bruitage qui accompagnera ces histoires sera réalisé par les enfants avec l’aide d’un bruiteur. Elles seront enregistrées et destinées à rayonner en étant diffusées sur des radios : par exemple Handi FM (107.3) qui est la radio de la Fondation. Parallèlement un livret audio avec des photos illustrant les histoires sera également réalisé par les enfants.

A ce jour, la Fondation attend le bilan de Carrefour Villiers qui s’élève à plus de 12 000 euros. Une belle générosité qui permettra la réalisation de ce projet artistique.

Salle UMOVE

SESEP - Fondation Poidatz

La SESEP a soutenu financièrement la création de UMOVE. Il s’agit d’Unité de bilan de la MOtricité par Vidéographie de l’Enfant. A l’aide de quatre caméras synchronisées et d’une suite logicielle adaptée, elle permet de filmer l’enfant sous de multiples angles de vue dans différentes situations motrices. Les médecins et les rééducateurs peuvent ainsi affiner leur évaluation de l’effet des traitements. La salle dédiée à UMOVE se situe au CRMTP d’Antony.

Travaux de recherche

Fondation Bettencourt - Fondation Poidatz

Deux doctorants, Omar Galarraga et Alexandra Dos Santos, dont les thèses sont financées depuis trois ans par la Fondation Bettencourt Schueller et la Région Ile-de-France, ont effectuent des  travaux relatifs au projet : « Simulation prédictive de la Marche et du bénéfice fonctionnel Post Chirurgical dans la Paralysie Cérébrale (SiM-PC2) ».

Exemples de dons et legs de particuliers

Madame POUVELLE de Vert-Saint-Denis a participé à l’achat d’une table Bobath pour la salle de rééducation du site de Saint-Fargeau-Ponthierry (CRF-IEM). Elle a également procédé à un don pour l’établissement le Reverdi qui servira très probablement à l’achat de jeux extérieurs pour les enfants de l’établissement.

Monsieur BENOIT a légué à la Fondation sa maison de Cély-en-Bière. Celle-ci a été vendue au profit de la recherche.

Evénementiel

Groupama a organisé un tournoi caritatif de football en salle, le mercredi 20/09 au centre Urban Soccer à la Défense, composé de 8 équipes représentant différents départements de Groupama. C’est l’équipe du département Goupama Asset Management qui a été tirée au sort pour défendre les couleurs de la Fondation Ellen Poidatz.

Il n’y a pas que la victoire qui est belle pour les vainqueurs, notre équipe (classée 5ème/8) a déployée une énergie et a fait preuve d’un engagement de tous les instants dans un sport très physique, faisant d’elle une compétitrice enthousiasmante et fort applaudie.

A l’issue de cette soirée sportive, Groupama AM a remis à la Fondation, représentée par Pierre JAMET, directeur du Centre de Rééducation Motrice pour Tout-Petits (CRMTP), un chèque de 2.400 €. Ce don permettra d’aider à financer l’amélioration de l’accueil des familles, par l’acquisition de mobiliers pour équiper des espaces de détente et de convivialité au sein du CRMTP situé à Antony (92).

Groupama est déjà un partenaire régulier du CRMTP, il a participé aux équipements thématiques des salles d’activités éducatives et au financement de l’aire de jeux extérieure inaugurée en 2016.