RÉALISATIONS

Ateliers culturels

Depuis 2011, l’enseigne Carrefour s’engage pour l’enfance et organise chaque année Les Boucles du Cœur. Chaque magasin a le choix de soutenir l’association sélectionnée à l’échelle nationale ou une association locale œuvrant pour des enfants. Il invite ensuite ses clients à faire des dons en caisses et à participer aux animations proposées, pour soutenir l’association.

Carrefour Villiers-en-Bière soutient la Fondation Ellen Poidatz depuis plusieurs années.

En 2016, la Fondation a ainsi recueillis des fonds permettant à des enfants de l’IEM de participer à des séances d’initiation au cirque pendant 40 semaines ! Ces séances étaient proposées par des intervenants de l’association CrokOcirk. Elles avaient pour objectifs de faire découvrir les disciplines de cirque avec une pédagogie adaptée, de favoriser les interactions et de participer au développement psychomoteur.

En 2017, ce sont les ateliers de dramaticules radio avec la compagnie théâtrale For happy people and co que Carrefour soutient. Ils seront organisés durant plusieurs mois de l’année 2018.

Les dramaticules (petites histoires) seront inventées et interprétées par des enfants et des adolescents de 6 à 14 ans de l’IEM. Le bruitage qui accompagnera ces histoires sera réalisé par les enfants avec l’aide d’un bruiteur. Elles seront enregistrées et destinées à rayonner en étant diffusées sur des radios : par exemple Handi FM (107.3) qui est la radio de la Fondation. Parallèlement un livret audio avec des photos illustrant les histoires sera également réalisé par les enfants.

Christophe LALENE, directeur de Carrefour Villiers, a remis le 9 novembre 2017 à Michel WATIER, directeur général de la Fondation Poidatz, un chèque de 15 768 euros. Une belle générosité qui permettra la réalisation de ce projet artistique. Un grand merci aux clients de Carrefour !

Salle UMOVE

SESEP - Fondation Poidatz

La SESEP a soutenu financièrement la création de UMOVE. Il s’agit d’Unité de bilan de la MOtricité par Vidéographie de l’Enfant. A l’aide de quatre caméras synchronisées et d’une suite logicielle adaptée, elle permet de filmer l’enfant sous de multiples angles de vue dans différentes situations motrices. Les médecins et les rééducateurs peuvent ainsi affiner leur évaluation de l’effet des traitements. La salle dédiée à UMOVE se situe au CRMTP d’Antony.

Travaux de recherche

Fondation Bettencourt - Fondation Poidatz

Deux doctorants, Omar Galarraga et Alexandra Dos Santos, dont les thèses sont financées depuis trois ans par la Fondation Bettencourt Schueller et la Région Ile-de-France, ont effectuent des  travaux relatifs au projet : « Simulation prédictive de la Marche et du bénéfice fonctionnel Post Chirurgical dans la Paralysie Cérébrale (SiM-PC2) ».

Exemples de dons et legs de particuliers

Madame POUVELLE de Vert-Saint-Denis a participé à l’achat d’une table Bobath pour la salle de rééducation du site de Saint-Fargeau-Ponthierry (CRF-IEM). Elle a également procédé à un don pour l’établissement le Reverdi qui servira très probablement à l’achat de jeux extérieurs pour les enfants de l’établissement.

Monsieur BENOIT a légué à la Fondation sa maison de Cély-en-Bière. Celle-ci a été vendue au profit de la recherche.

Evénementiel

Groupama a organisé un tournoi caritatif de football en salle, le mercredi 19/09 au centre Urban Soccer à la Défense, composé de 8 équipes représentant différents départements de Groupama. C’est l’équipe Groupama Gan Vie qui a été tirée au sort pour défendre les couleurs de la Fondation Ellen Poidatz.

L’enthousiasme et le talent des joueurs ont permis à l’équipe de se classer 2ème de la compétition, permettant ainsi à la Fondation et plus précisément au Centre de Rééducation Motrice pour Tout-Petits de la Panouse-Debré (CRMTP) de remporter un chèque de 2 800 euros.

A l’issue de cette soirée sportive, Groupama a remis symboliquement le don à l’établissement, représenté par Pierre JAMET, son directeur. Il sera consacré au financement des sorties qui favorisent l’intégration sociale des très jeunes enfants pris en charge dans l’établissement de rééducation pédiatrique, contribuant à « l’après CRMTP ».

Groupama est déjà un partenaire régulier du CRMTP.  Il a participé aux équipements thématiques des salles d’activités éducatives, à l’acquisition de mobiliers pour équiper des espaces de détente et de convivialité pour les familles ainsi qu’au financement de l’aire de jeux extérieure inaugurée en 2016.