Protocole PADIS : l’évaluation des techniques de diminution de la douleur

Le protocole PADIS « Efficacité antalgique de l’hypnose et de la réalité virtuelle lors de soins douloureux répétés : étude contrôlée, randomisée, en cross-over, ouverte, multicentrique » vise à comparer l’efficacité de deux méthodes de distractibilité (hypnose, réalité virtuelle) dans la prise en charge de la douleur lors de la réalisation de soins douloureux. Cette étude va être menée avec des sujets ayant au moins 15 ans, identifiés comme des patients recevant des soins du même type et douloureux sur une fréquence répétée.

PADIS a été élaboré dans le cadre du réseau de recherche en SSR de la FEHAP dont la Fondation Ellen Poidatz est un des membres actifs. Promu par le GHICL (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille), ce projet multicentrique associe 8 établissements SSR dont le Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) Ellen Poidatz.

PADIS est financé au titre du PHRC National 2019 de la DGOS.

Le Pôle R&I a lancé la mise en place de l’étude au CRF Ellen Poidatz en lien avec le Docteur Spirito, médecin investigateur du site. Ce projet permet de financer les formations à l’Hypnose de Mesdames Jaegle (Kinésithérapeute) et Navar (Infirmière). Une formation ANI (mesure indirecte de la douleur) est également prévue. Les dispositifs ANI et les casques de réalité virtuelle seront livrés au CRF à la mise en place de l’étude qui sera accompagnée par les attachés de recherche clinique en investigation du GHICL.

Ce projet va permettre aux équipes du CRF d’avancer dans leurs stratégies de gestion de la douleur des enfants grâce à l’implication active des membres du CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) dans ce projet.

Nous ne manquerons pas de partager les résultats avec vous à l’horizon 2022.