Protocole d’évaluation de la plateforme de stabilométrie pour les bilans et la rééducation des transferts d’appui des enfants paralysés cérébraux marchants après chirurgie multisite

Chez les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC), la rééducation après chirurgie multisites des membres inférieurs est primordiale afin d’exploiter au mieux leurs nouvelles possibilités locomotrices. Un des objectifs de cette rééducation est de restaurer une capacité de transfert d’appui efficiente lors de la marche. La plateforme de stabilométrie est un des outils susceptibles de contribuer à cet objectif. Un protocole d’évaluation et de rééducation sur plateforme de stabilométrie (Biorescue®) couplé à une évaluation fonctionnelle a ainsi été mis en place. Cette pré-étude évalue la faisabilité et les perspectives d’évaluation de l’effet de cette rééducation sur l’évolution des capacités de transfert d’appui lors de la marche.

CRF Ellen Poidatz

Porteur de projet :
Gaëtane CabonParticipants :
Aurore Esteve, Véronique Jaegle, Lionel Lejeune, Farid Hareb, Sandrine Payan-Terral, Eric Desailly

Financements

Fondation Ellen Poidatz

Journal du projet

Perspectives

Un nouveau protocole, tenant compte des biais et limites identifiés, sera rédigé et une étude englobant une population plus importante et sur une durée plus longue sera mise en place.

• Cabon, G., Esteve A., Jaegle V., Lejeune L., Hareb F., Payan-Terral S., Desailly E.; Évaluation de l’intérêt de la plateforme de stabilométrie pour les bilans et la rééducation des transferts d’appui des enfants paralysés cérébraux marchants après chirurgie multisites. Motricité Cérébrale : Réadaptation, Neurologie du Développement, August 2015.