Projet para-golf saison 2020-2021

Le para-golf à la Fondation : un projet né d’un partenariat

Cette année, le Centre de rééducation Fonctionnelle de la Fondation Ellen Poidatz, en partenariat avec la Fédération Française de golf, l’association Handigolf, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et le Club de Golf du Coudray organisent une activité physique régulière pour les enfants avec des cours de Golf.
Cette activité a pour objectif de développer l’inclusion par le sport et le sport santé. Elle vise à amener des enfants en situation de handicap physique et éloignés de la pratique sportive à entrer dans un projet sportif avec une découverte de la pratique du golf.

Le para-golf : origine d’une pratique méconnue

Le para golf se développe en France, historiquement, grâce à l’association « Handigolf France » et plus récemment avec la Fédération Française de Golf, en Europe c’est grâce à l’European Disabled Golf Association que les golfeurs peuvent s’épanouir en compétitions internationale après avoir été validé par des classificateurs identifiés.

Les bienfaits du para-golf

Qu’il soit pratiqué en loisir ou en compétition, le golf est un sport inclusif permettant à toute personne, quelle que soit la situation de handicap dans laquelle elle se trouve, de jouer en parallèle dans des compétitions de para-golf ou en mixte avec des personnes « ordinaires ». En effet, les règles, les parcours, le matériel restent identiques à la pratique chez tous les joueurs. Seuls quelques aménagements sont tolérés en para-golf : voiturette, cadet ou guide (pour une personne mal voyante) sont autorisés en compétition. Pour les personnes nécessitant des déplacements en fauteuil roulant, les fauteuils verticalisateurs sont autorisés sur le parcours. Comme tout un chacun, les joueurs peuvent adapter leurs clubs en fonction de leurs capacités physiques et objectifs sportifs.

Le déroulé des cours

Les cours sont encadrés par des professionnels de la Fondation Ellen Poidatz et un professeur de Golf du Coudray, Grégory BEAUDET. Cette activité a lieu chaque semaine, le mercredi pendant 1 heure et permet aux enfants d’entrer dans un projet sportif avec une découverte de la pratique golfique tout en travaillant leurs objectifs de rééducation et d’insertion sociale. Le passage des drapeaux sera proposé aux enfant pendant l’année. Lors de la dernière session, 8 jeunes ont participé à la séance.

Un grand merci à l’ensemble des organisateurs du projet

Médecin référent et fondatrice du projet : Constance Dr AMELON-PETIT
Intervenants : Ambre BEGAT, Enseignante en Activité Physique Adaptée (EAPA), Grégory BEAUDET, professeur de golf, ainsi qu’un professionnel de soin du service CRF et d’un éducateur du service IEM.