PROJET INSTITUTIONNEL 2020-2024 : UN PROJET AU SERVICE DES PERSONNES

La Fondation Ellen Poidatz publie son nouveau Projet Institutionnel pour la période 2020-2024 qui décrit les orientations que la Fondation s’engage à poursuivre et à développer pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap sur son territoire.

L’ambition du Projet institutionnel

Le Projet institutionnel 2020-2024 de la Fondation Ellen Poidatz s’inscrit dans un contexte de transformation à la fois pour la Fondation et pour son secteur. La Fondation est passée de 7 à 30 structures sanitaires, médico-sociales et établissements d’accueil du jeune enfant, répartis sur toute l’Ile-de-France, depuis que l’Association Anne-Marie Javouhey a été fusionnée avec la Fondation en juin 2019. Ce statut d’acteur majeur du territoire francilien l’engage ainsi à structurer son action pour améliorer les dynamiques de parcours, et développer des accompagnements et des soins toujours mieux adaptés à la diversité des situations des personnes en situation de handicap.

« Ce nouveau Projet institutionnel a été une véritable opportunité pour le Conseil d’Administration de réfléchir aux orientations et aux projets qu’il souhaitait porter ces cinq prochaines années. Il constitue le guide de nos actions au service de toutes les personnes en situation de handicap que nous accueillons, leur famille, et pour les professionnels qui les accompagnent dans leur projet de vie. » précise René Bobet, Président de la Fondation Ellen Poidatz.

Des orientations stratégiques au service des personnes

Le Projet Institutionnel décline pour 5 ans les orientations construites dans l’objectif de répondre aux besoins des 2300 personnes en situation de handicap et des familles que la Fondation accompagne. Ces 12 orientations fixent le cap du plan d’actions de la Fondation et de ses 1000 salariés qui œuvrent au quotidien.

Elles s’articulent autour de quatre grands piliers qui forment les valeurs de la Fondation et qui guident ses actions :

• Une Fondation durable : pour un engagement territorial,

Ex : Développer une culture commune aux centres, établissements et services de la Fondation pour développer la complémentarité de leurs prestations,

• Une Fondation agile : pour un engagement sociétal et organisationnel,

Ex : Développer des nouveaux services adaptés à l’évolution des besoins, tels que les solutions d’accueil de loisirs, de séjours de répit et de séjours apprenants développés au bénéfice d’une centaine de jeunes en situation de handicap,

• Une Fondation bientraitante : pour un engagement humain et managérial,

Ex : renforcer la participation des usagers dans la gouvernance et l’organisation de nos centres, établissements et services,

• Une Fondation performante : pour un engagement opérationnel,

Ex : Développer la recherche et l’innovation.

A propos de la Fondation Ellen Poidatz

La Fondation Ellen Poidatz, créée en 1919 et reconnue d’utilité publique en 1922 gère des établissements sanitaires de soins de suite et de rééducation pédiatrique (accueillant des enfants de quelques mois à 18 ans), des établissements médico-sociaux accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de handicap (moteur, cécité visuelle ou auditive, trouble psychique, autistique, etc.) et des structures d’accueil du jeune enfant (crèche itinérante), qu’il soit ou non porteur de handicap ou de maladie chronique. La Fondation permet, aux enfants qui le peuvent, de suivre une scolarité adaptée à leurs soins et à leurs capacités. Elle développe des actions de recherche grâce à son Pôle Recherche & Innovation.