PÔLE RECHERCHE ET INNOVATION

La Recherche et l’Innovation sont inscrites dans notre Acte Fondateur et notre Projet institutionnel :

• « Une installation comportant les appareils les plus modernes permet de donner les soins nécessaires au traitement qu’on fait suivre quotidiennement [aux enfants] écrivait Ellen Poidatz en 1919, en insistant également sur l’importance des « progrès de la thérapeutique»
  • « Des actions de recherche doivent être favorisées dans les établissements, que ce soit au plan des soins, au plan du suivi sanitaire et social ou sur tout sujet pouvant amener les prises en charges à évoluer. » Projet Institutionnel, 2012.

Ainsi avons-nous pour mission de produire des savoirs nouveaux, d’introduire des pratiques innovantes, de valider des actions dans les champs sanitaire, médico-social et social par nos établissements au bénéfice des patients qui y sont accueillis.

Pôle Recherche et innovation - Fondation Ellen Poidatz

Le Pôle Recherche & Innovation fonctionne selon une approche collaborative en mode projet qui potentialise nos compétences internes que ce soit celles du pôle en lui-même ou la richesse fantastique que constituent les compétences des 400 salariés de la Fondation. Le pôle définit et coordonne des étapes-clefs des projets.

Les fruits des projets sont valorisés de façon à favoriser la transmission des résultats des travaux et à en promouvoir la mise en application. Nous animons ainsi de multiples enseignements. Nous participons à des congrès scientifiques et publions les résultats de nos projets dans des revues scientifiques. La mise en application innovante au sein de nos établissements est une de nos priorités.

Le Pôle Recherche et Innovation s’investit dans le développement de plateformes innovantes au sein des établissements de la Fondation. Ces plateformes participent de l’expertise des prises en charges des personnes accueillies. Elles sont également des plateformes d’appui à l’évaluation des pratiques et à la production de savoirs nouveaux.

UNAM

L’Unité d’Analyse du Mouvement (UNAM) assure une double mission, clinique et scientifique. Elle constitue le premier laboratoire pédiatrique créé en Ile-de-France.

UMOVE (CRMTP de la Panouse-Debré)

Projet initié en 2015, UMOVE est une Unité de bilan de la Motricité par Vidéographie de l’Enfant. L’aménagement de la Salle dédiée à UMOVE a été finalisée en 2016 grâce au soutien de la SESEP. La salle pleinement opérationnelle permet grâce à quatre caméras vidéographiques synchronisées d’évaluer la motricité des enfants. La marche, la motricité au sol, et les habiletés motrices des membres supérieurs sont évaluables. La présence de l’Unité de bilan de la Motricité par Vidéographie de l’Enfant au cœur du CRMTP constitue un atout pour évaluer les déficits et les évolutions motrices des enfants dans différentes situations. Enthousiastes, les médecins et les rééducateurs peuvent ainsi affiner leur évaluation de l’effet des traitements (rééducation, appareillage, traitements médicamenteux) et objectiver des éléments perturbateurs de la motricité.

Partenariats

Le Pôle Recherche & Innovation noue de multiples partenariats scientifiques, cliniques, financiers et institutionnels pour mener à bien ces projets.

• Réseau collaboratifs
    • FEDEV
    • FEHAP
  • Partenaires collaboratifs et financier
    • SESEP
    • Fondation Bettencourt Schueller
    • Lions club
    • Société Genérale
    • net
    • Rotary Club
    • Véolia
    • La fondation motrice
  • Partenaires cliniques
    • Universitaires
      • Hôpital Necker (APHP).
      • Hôpital Armand Trousseau (APHP).
      • GHICL
    • Non-Universitaires
      • St Anne
      • CRF Coubert
      • HNSM
      • Les Trois Soleil
    • Partenaires universitaires
      • Université Pierre et Marie Curie ; ISIR
      • Université Paris-Saclay
        • IBISC (UEV)
        • Telecom Sud Paris
      • Université Paris-Sorbonne
    • Partenaires institutionnels
      • Ministère des affaires sociales et de la santé
      • Région Ile de France

Notre bilan

• Plus de 20 projets en cours ou aboutis,
  • 65 publications et communications scientifiques des travaux du pôle,
  • Plus de 20 salariés impliqués directement dans au moins un des projets soutenus.