IEM Ellen Poidatz

1 rue Ellen Poidatz
77310 Saint-Fargeau-Ponthierry
01 60 65 82 82
contacter par email

Nombre de places : 62
Age d’accueil : de 18 mois à 25 ans
Ouverture : 210 jours/an
Hébergement : Externat, internat, accueil temporaire
Agrément médico-social – population accueillie : Enfants déficients moteurs

Directrice Adjointe: Clotilde Hernandez

 

L’Institut d’Education Motrice (IEM) Ellen Poidatz accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes déficients moteurs, de 18 mois à 25 ans et dispose de 52 places en externat, 9 places en internat et d’une place d’accueil temporaire.

Missions & prises en charge

L’Institut d’Education Motrice (IEM) Ellen Poidatz assure l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant une déficience motrice, suite à une notification MDPH émanant de la CDAPH. Les personnes accueillies peuvent suivre une scolarité adaptée (de la Maternelle à la Terminale), bénéficier des rééducations et des soins nécessaires à leur bien-être ainsi que d’activités éducatives dans un environnement adapté à leur handicap. L’IEM est ouvert 210 jours par an. Il est fermé les week-ends ainsi que la moitié des vacances scolaires. A l’arrivée de l’enfant, un contrat de séjour est signé entre la famille et l’établissement qui définit les droits et devoirs de chacune des parties. Un projet personnalisé est construit autour des compétences de chaque personne accueillie et un emploi du temps est composé. Il se compose d’accompagnement à la vie quotidienne par l’équipe éducative, de temps de scolarité ainsi que de rééducation. Les projets sont évalués régulièrement. Les locaux, rassurants et chaleureux, permettent d’évoluer dans des espaces appropriés et repérés comme leur lieu de vie.

Les projets sont évalués régulièrement. Les locaux, rassurants et chaleureux, permettent d’évoluer dans des espaces appropriés et repérés comme leur lieu de vie.

Deux objectifs d’accompagnement :

  • Maintenir les acquis et continuer de stimuler les jeunes par des activités d’éveil et de découverte liées à la vie quotidienne et construire pour chacun un projet de vie en lien avec les orientations possibles à la sortie du service.
  • Développer et valoriser l’inclusion et l’autonomie. De nombreuses activités s’élaborent donc en collaboration avec l’environnement proche.

Types de professionnels

Les professionnels de l’IEM sont à l’écoute des jeunes et de leur famille pour veiller à la pertinence des projets personnalisés et à l’adaptation des objectifs aux évolutions de chacun. L’équipe éducative est composée d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants, de moniteurs-éducateurs, d’auxiliaire de puériculture, d’accompagnants éducatifs et sociaux et d’une assistante de service social. Sous la responsabilité de deux cheffes de service éducatif, l’équipe est garante de l’accompagnement global du jeune et travaille en collaboration étroite avec les équipes soignantes et de rééducation.

Le médecin référent de l’IEM voit tous les jeunes accueillis en consultation au moins une fois par an. Il construit le programme de rééducation nécessaire aux besoins de l’enfant qui sera proposé aux parents. L’équipe de rééducation est composée de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et d’orthophoniste. Placée sous la responsabilité de la cheffe de service paramédical, elle est composée de personnes qui mettent en commun leurs compétences pour favoriser l’autonomie de chaque jeune. Le pôle de rééducation a à sa disposition deux salles de kinésithérapie, des box individuels, une salle de marche, une salle d’ergothérapie, une balnéothérapie, une salle de psychomotricité et de relaxation et une piscine de rééducation et de loisirs. Le personnel de rééducation propose des séances individuelles ou collectives selon les besoins de l’enfant.

En Psychologie, deux psychologues cliniciennes sont disponibles et à l’écoute des enfants et de leur famille dès leur arrivée dans l’établissement. Elles accompagnent également les équipes pluridisciplinaires dans la prise en compte des dimensions psychologiques relatives aux jeunes et à leur famille. Elles peuvent les accompagner selon leur demande. Un neuropsychologue est plus particulièrement chargé de réaliser des bilans et d’animer les ateliers de remédiation cognitive.

Le médecin de l’IEM peut s’appuyer ponctuellement sur l’équipe médicale du Centre de Rééducation Fonctionnelle situé sur le même site géographique. Cette équipe du CRF est composée de : médecins de rééducation fonctionnelle, médecins généralistes, médecins consultants, chirurgiens orthopédistes, urologue pédiatrique, radiologue échographiste. deux infirmières travaillent avec le médecin de l’IEM. Elles coordonnent les soins d’hygiène, de confort, d’éducation de santé et de suivi de l’enfant sur prescription médicale.

Spécificités

L’IEM propose des Ateliers de Remédiation Cognitive (ARC). Ils s’adressent aux enfants et adolescents présentant des troubles cognitifs qui perturbent les apprentissages scolaires et parfois l’autonomie dans la vie quotidienne. L’ARC a pour objectif de développer les compétences préservées et de mettre en place des stratégies stables facilitant le fonctionnement cognitif.

L’IEM est organisé en petites unités constituées selon les besoins de chacun des jeunes accueillis. Quatre unités se situent sur le site de Saint Fargeau ponthierry et une cinquième se trouve à Chailly-en-Bière: l’unité des Bouleaux. Elle accueille des adolescents et des jeunes adultes de 12 à 25 accueillis en externat ou en hébergement sur un rythme personnalisé.

Les objectifs d’accompagnement des enfants accueillis sont de :

  • Maintenir les acquis et continuer de stimuler les jeunes par des activités d’éveil et de découverte liées à la vie quotidienne et faire pour chacun un projet de vie en lien avec les orientations possibles à la sortie de l’unité, préparer l’orientation et la vie d’adulte. Un atelier jeune majeur prépare les jeunes à l’autonomie dans la vie quotidienne et accompagne les familles dans le projet d’orientation.
  • Développer et valoriser l’intégration et l’autonomie.

De nombreuses activités se font en collaboration avec l’environnement proche, notamment sur les thèmes liés à la nature et aux animaux (zoothérapie, jardinage, etc.).

L’unité des Bouleaux bénéficie des équipes médicales et de rééducation de l’IEM ainsi que du même plateau technique.
Une unité d’accueil de loisirs spécialisée, nommée Toboggan, est ouverte pendant la fermeture de l’unité des Bouleaux.

Admission

L’entrée en IEM est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département avec un dossier constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Expression des familles

L’IEM dispose d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS). Il est composé de représentants de jeunes accueillis, de leur famille et du personnel. C’est une instance importante de dialogue et d’échanges qui donne son avis sur le fonctionnement de l’établissement et qui fait des propositions d’évolution. Les membres composant le CVS sont élus pour 3 ans.

Grossir la typographie