Nirvana

Nirvana

1000 750 Fondation Ellen Poidatz

Rééducation motrice précoce du tout petit par réalité virtuelle immersive corps complet 

Le système Nirvana est un système de réalité virtuelle immersif de dernière technologie qui contribue à rendre la rééducation plus amusante et plus intense. Il vise à :

  • Augmenter l’intensité et la diversité de la stimulation sensorimotrice de l’enfant.
  • Détecter et analyser les mouvements de l’enfant avant et pendant la rééducation.
  • Proposer une rééducation intensive et diversifiée, adaptée aux tout-petits.
  • Analyser et planifier les stratégies d’amélioration du dispositif.

Il fonctionne à l’aide d’un logiciel qui permet de réaliser des séances de rééducation en programmant les exercices qui seront réalisés. Nirvana est composé d’un système connecté en réseau à deux rétroprojecteurs, deux capteurs de mouvements infrarouge, une caméra, un haut-parleur et un micro-ordinateur avec un logiciel. Les capteurs infrarouges détectent et analysent les mouvements du patient, créant ainsi l’interactivité avec l’exercice.
Grâce au soutien de nos partenaires, son utilisation a démarré au CRMTP (Centre de Rééducation Motrice des Tout-Petits) Panouse-Debré d’Antony en 2018 et va bientôt commencer au CRF Ellen Poidatz.
Des protocoles de recherche (mémoire de M1 d’Héloïse Richard et de M2 de Selim Srihi) visent à en évaluer l’impact sur la stimulation motrice et sur la quantité d’activité physique pour des enfants présentant une atteinte
neurologique (e.g. spina bifida, paralysie cérébrale). Selon les premières données, l’utilisation de Nirvana semble bénéfique et motivante pour des enfants d’âge préscolaire, en augmentant notamment l’intensité de la stimulation motrice lors de la séance de rééducation.

Equipe

Eric Desailly, Dr Luciana Scattin, Caroline Teulier (Laboratoire CIAMS), Selim Srihi (Stagiaire M2), Héloïse Richard (Stagiaire M1)

Productions scientifiques

  • Mémoire de M1 d’Héloïse Richard : Enfants atteints de Spina Bifida et de Paralysie Cérébrale – impact sur la stimulation motrice d’un programme de reeducation en réalité virtuelle (2019)
  • Mémoire de M2 de Selim Srihi : Evaluation de l’activité physique des enfants atteints de troubles neuromoteurs pendant une séance de rehabilitation à l’aide du système de réalité virtuelle “Nirvana” (2019)

Grossir la typographie