MyoDashy

MyoDashy : une solution d’amélioration de la motricité par le jeu vidéo pour les enfants atteints de paralysie cérébrale

MyoDashy est une étude multicentrique faisant intervenir la France (Fondation Ellen Poidatz, Université Paris-Saclay) et le Canada (Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Université de Toronto) et dont le but est d’étudier une solution de rééducation par le jeu vidéo pour les enfants atteints de paralysie cérébrale,
utilisable à domicile, adaptée, déployable et autoadaptative aux besoins et à la motivat ion de chaque enfant. Ce projet a été initié par la thèse de doctorat d’Alexander MacIntosh, qui a consisté au développement d’un jeu sérieux en biofeedback puis à son évaluation multicentrique sur deux sites, dont le Centre de Rééducation Fonctionnelle Ellen Poidatz. Le protocole met en jeu un bracelet Myo©, développé par Thalmic Labs, qui enregistre l’activité électrique des muscles pour permettre un contrôle direct du jeu et le feedback associé. Les premiers résultats très encourageants sont consultables ici.

Découvrez le livret Jeux vidéo sérieux, késako ?

IEM Ellen Poidatz

Alexander R. Macintoch (Université de Toronto), Béatrice Bouyssou, Eric Desailly, Alain Musielak, Marine Martinet, Anne-Laure Guinet, Valentin Palaric (Stagiaire M1), Ellaine Biddiss (Université de Toronto), Nicolas Vignais (Laboratoire CIAMS), Vincent Vigneron (Laboratoire IBISC)

Articles publiés :

• MacIntosh, A., Vignais, N., Biddiss, E., Vigneron, V., & Desailly, E. (2018). Building interactive computer play games with youth with cerebral palsy: Improving practice efficacy through biofeedback and usercentered design. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 61,e465-e466.
  • MacIntosh, A., Vignais, N., Biddiss, E., Vigneron, V., & Desailly, E. (2018).Biofeedback intervention ef fects for people with cerebral palsy: Insights f rom a systematic review. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 61, e319.
Congrès :
  • MacIntosh A, Vignais N , Biddiss E , Vigneron V , Desailly E. Desailly E.Biofeedback intervention e_ects for people with cerebral palsy :insights from a systematic review. ISPRM Paris 2018.
  • MacIntosh A, Vignais N , Biddiss E , Vigneron V , Desailly E. Desailly E. Building interactive computer play games with youth with cerebral palsy.ISPRM Paris 2018.
Mémoires & Thèses:
  • Mémoire de M1 de Valentin Palaric : Analyse biomécanique vidéographique pour la pratique d’un serious game à partir d’un contrôleur EMG : les effets du bracelet Myo sur l’extension de poignet d’enfants atteints de paralysie cérébrale
  • Thèse de doctorat d’Alexander Macintoch (en cours)