CRF Ellen Poidatz

1 rue Ellen Poidatz
77310 Saint-Fargeau-Ponthierry
01 60 65 82 82
contacter par email

Nombre de places : 60 lits d’hospitalisation complète – 5 places HDJ
Age d’accueil : de 18 mois à 25 ans
Ouverture : Toute l’année

Enfants et adolescents nécessitant une rééducation orthopédiques, neurologiques, urinaires ou devant passer des bilans de la motricité

Directrice : Isabelle Descoings

Situé au cœur de Saint-Fargeau-Ponthierry, en Seine-et-Marne, le Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) Ellen Poidatz, établissement sanitaire de Soins de Suite et de Réadaptation de santé SSR pédiatrique, a été le premier de France à accueillir dès 1919 des enfants et des adolescents afin de leur permettre d’accéder à une prise en charge globale : projet de soins et de rééducation tout en poursuivant leur scolarité.

Missions & prises en charge

Améliorer l’autonomie de chaque enfant et permettre son développement dans un environnement sécurisé stimulant, assurer une prise en charge de qualité conformément aux Bonnes Pratiques, rechercher des techniques de rééducation innovantes, accompagner chaque enfant pour améliorer sa qualité de vie, soutenir sa famille et ses proches. Etablissement de santé de proximité en interaction avec le territoire et les acteurs locaux, le CRF Ellen Poidatz est un centre de référence d’excellence. Son activité s’articule autour de 3 pôles d’activité pour lesquels ses équipes sont spécialisées : orthopédie – neurologie – urologie.

Les principales pathologies des patients accueillis sont liées à des affections de l’appareil locomoteur et de l’appareil urinaire : des affections ostéo-articulaires, neuromusculaires (paraplégie, tétraplégie, spina-bifida, IMC, myopathie ou maladies rares), des malformations congénitales ou de la traumatologie (accidents de la voie publique, accidents de sport). Les affections de l’appareil urinaire prises en charge sont d’origine neurologique, traumatologique ou congénitale.

Les équipes médicale, para-médicale et sociale travaillent en étroite collaboration concertation pour établir le Projet Thérapeutique Individualisé (PTI) de chaque jeune. Ce travail pluridisciplinaire est réalisé en collaboration avec l’équipe éducative et les enseignants du site rattachés à l’Education nationale.

Les équipes de l’établissement portent un intérêt particulier à la prise en charge de la douleur, au respect de l’intimité de chacun et à l’écoute de chaque enfant. Le soutien des parents et des aidants est également intégré dans toutes les interventions et projets élaborés pour l’enfant.

Le CRF propose :

  • des séjours d’hospitalisation complète (60 lits) répartis dans 3 services : les « Lutins » de 18 mois à 7 ans, les « Moyens » de 8 à 12 ans et les « Grands » de 13 à 18 ans et parfois quelques jeunes adultes. Il s’agit de séjours pré ou post-opératoires,
  • des séjours d’hospitalisation de jour (5 places) : bilans spécialisés et traitements (toxines botulique, bilans membres supérieurs, avis chirurgicaux, analyse de la marche, bilans pluridisciplinaires)
  • des consultations pluridisciplinaires.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe médicale est composée de :

  • Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)
  • Pédiatre,
  • Médecins généralistes,
  • Médecins chirurgiens-consultants, chirurgien orthopédiste spécialisé en urologie,
  • Manipulateur radiologue échographiste,
  • Docteur en Pharmacie (PUI).

Chaque patient est suivi par un médecin référent.

L’équipe de psychologie est composée :

  • D’un psychologue clinicien à la disposition et à l’écoute des jeunes patients et de leur famille dès leur arrivée dans l’établissement,
  • D’un neuropsychologue plus particulièrement chargé de réaliser des bilans et d’animer les ateliers de remédiation cognitive.

L’équipe pluridisciplinaire de rééducation est composée de :

  • Kinésithérapeutes,
  • Ergothérapeutes,
  • Psychomotriciens,
  • Orthophonistes.

Elle a à sa disposition deux salles de kinésithérapie, des boxes individuels, une salle de marche, une salle d’ergothérapie, une unité de balnéothérapie proposant des bains chauds, une salle de psychomotricité et de relaxation et une piscine de rééducation et de loisirs. Le personnel de rééducation participe à des groupes d’activités pluridisciplinaires à visées motrices, cognitives et sensorielles.

L’équipe soignante est composée :

De plus de 40 infirmières, auxilières de puericulture et aides-soignantes.
Les jeunes sont accueillis dans des chambres de 1, 2 ou 3 lits et bénéficient d’une surveillance particulière chaque fois que leur état de santé le nécessite. Placée sous la responsabilité du cadre responsable des soins, cette équipe assure, sur prescription médicale, les soins d’hygiène, de confort, d’éducation de santé et de suivi postopératoire de chaque enfant ou adolescent.

Equipements particuliers

L’établissement dispose également de plusieurs plateaux techniques spécialisés :

  • Unité d’Analyse du Mouvement (UNAM) : Analyse Quantifiée de la Marche, vidéographies, programmes de recherche
  • Unité d’exploration en neuro-urologie : réalisations de bilans uro-dynamique, consultations externes,
  • Unité d’Imagerie médicale (numérique) qui comporte trois activités : la radiologie conventionnelle, pour les consultations en orthopédie, une unité d’urodynamique couplée à la radiologie, elle permet de réaliser des examens cysto-manométriques dans le cadre de bilans de neuro-vessies ou de pathologies urologiques et des examens échographiques de l’appareil urinaire réalisés par un médecin radiologue
  • Consultations spécialisées urologie/médecine physique et de réadaptation, de chirurgien orthopédique,
  • Centre référent Fauteuil Roulant Electrique (FRE),
  • Service d’appareillage intégré. Atelier d’orthoprothèse : l’étude, la confection, l’adaptation sur la personne, ainsi que le suivi de prothèses et d’orthèses du tronc et des membres sont réalisés sur site. Afin de tenir compte des multiples demandes autant esthétiques que fonctionnelles, des matériaux novateurs (carbone, kevlar) sont utilisés lors de la fabrication.

Spécificités

Hébergement des familles et des proches : l’éloignement et la séparation d’un enfant de ses parents constituent un moment difficile qui le fragilise. Les équipes du CRF veillent tout particulièrement à soutenir l’enfant et à entretenir ses liens avec ses parents et sa fratrie, ainsi qu’à respecter la Charte de l’enfant hospitalisé qui rappelle : « Un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état. On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on offrira pour cela toutes les facilités matérielles. »
Le CRF met tout en œuvre pour participer au maintien du lien familial en mettant notamment à disposition des parents aidants qui souhaitent accompagner leur enfant pendant quelques jours ou pendant la totalité du séjour, des logements : studios ou appartements ainsi que des chambres « Parents-Enfant » ou des lits « accompagnants » dans les services.
Une Maison des Parents permet également d’accueillir celles et ceux qui souhaitent trouver un espace de repos et de détente, pendant que les soins sont dispensés à leur enfant.
Elle est équipée de canapés, machine à café, téléviseur, réfrigérateur ou encore d’une table à langer. Elle est strictement réservée aux aidants et ne peut accueillir les patients.

Scolarité

Un enseignement est assuré par des professeurs des écoles et des professeurs du secondaire rattachés à l’Education Nationale, pour toutes les classes de la maternelle à la Terminale.

L’organisation de la scolarité sur place permet le suivi de la scolarité de l’enfant afin qu’elle ne soit pas perturbée par sa rééducation et ses traitements (sauf périodes de traitement intensif, la prise en charge sanitaire restant la priorité). Les professeurs assurent des enseignements modulaires qui permettent de répondre aux besoins de chaque enfant en s’adaptant à ses capacités.

Expression des familles

Une Commission Des Usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille.
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes hospitalisées et de leurs proches. La CDU informe aussi les usagers sur les voies de recours et de conciliation si une réclamation ou un litige se présente.
La commission est composée du directeur représentant légal de l’établissement, d’un médiateur médical et d’un médiateur non médical, de représentants des usagers et de leurs suppléants respectifs

Pour la joindre :

  • permanence le mercredi de 13h30 à 14h30 ou sur RDV (bureau de la CDU, 1er étage – Gauche),
  • par un courrier adressé à la Direction, remis directement au secrétariat de la direction ou à l’accueil,
  • par téléphone au 01 60 65 82 82.

Présidente de la CDU : Isabelle DESCOINGS, Directrice
Vice-président de la CDU : Jean Marie BUGNET, représentant des usagers
Médiateur médical : Dr Michel BAMS
Médiateur non médical : Djilali BOUCHAKOUR

Médiateur médecin : Dr Dominique BOHU
Médiateur non médecin : Sophie LEGRAS, cadre de santé infirmier

Grossir la typographie