SSEFS Laurent Clerc

7 Cours des Roches
77186 Noisiel
01 64 62 20 55
www.laurent-clerc.fr

Nombre de places : 75
Age d’accueil : de 0 à 20 ans
Périmètre géographique :  Nord de la Seine-et-Marne
Ouverture : lundi – vendredi, fermé la 2e semaine des vacances scolaires et du 15 juillet au 15 août
Agrément : Enfants et adolescents sourds

Directrice adjointe : Josée Poyen

Le Service Laurent Clerc est spécialisé dans l’accompagnement des enfants sourds et adolescents sourds âgés de 0 à 20 ans : Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation (SSEFS).

Missions & prises en charge

Le Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation (Ssefs) Laurent CLERC est situé au nord de la Seine-et-Marne.

Les professionnels interviennent auprès des enfants et adolescents sourds de la naissance à 20 ans. Dès le plus jeune âge, il importe de mettre en place un projet compatible avec les besoins personnels du jeune.

Une équipe pluridisciplinaire

Le Ssefis est composé d’une équipe pluridisciplinaire. Le personnel apporte aux enfants et adolescents sourds :

  • les éléments essentiels à l’apprentissage des moyens de communication,
  • les fondements nécessaires à l’acquisition de leur autonomie,
  • les procédés indispensables à l’enrichissement de leurs connaissances.

Le Service comprend un personnel médical, paramédical et psychologique. Leur contribution permet un examen complet de tous les enfants. En outre, le rôle de ce personnel est fondamental dans l’accompagnement familial.

Spécificités

L’une des particularités du Service est de permettre un enseignement et un accompagnement bilingue. Ce bilinguisme répond aux besoins linguistiques et identitaires des jeunes. A ce titre, les professionnels sourds ont une place prépondérante.

Disposant d’équipements, les examens audiométriques courants peuvent être pratiqués en nos locaux.

Notre initiative s’inscrit dans une logique d’accessibilité : dans le secondaire, les élèves peuvent bénéficier de la présence d’interprètes en LSF lorsqu’ils sont en inclusion scolaire.

Par ailleurs, des cours de LSF sont proposés aux personnes entendantes. Ils sont dispensés aux élèves et professeurs. En outre, une formation est organisée pour les parents d’usagers et adultes désireux de suivre cet enseignement.

Admission

Une Commission de la MDPH procède à l’orientation des enfants ou adolescents. Elle agit au mieux de leur intérêt et de celui de leur famille.

L’orientation se fait à partir d’un bilan attentif prenant en compte les différents aspects de cet enfant ou adolescent. Notre équipe rencontre ainsi le jeune, ses parents ou son représentant légal. Elle participe à l’élaboration de solutions adaptées aux besoins spécifiques de cet usager.

Les prises en charge s’effectuent selon deux modalités distinctes : d’une part les dispositifs collectifs avec les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et, d’autre part, les inclusions individuelles.

Dès l’admission, il importe de reconnaître le rôle des parents dans le devenir leur enfant. Ils ont donc une place centrale dans l’élaboration du projet.

Expression des familles

Le Ssefis Laurent CLERC encourage la participation des usagers et de leurs représentants légaux. En vue de favoriser le concours des familles et d’établir les échanges nécessaires à cette fin, les salariés développent leurs compétences en langue des signes française (LSF). Des rencontres s’effectuent avec des interprètes en langue des signes Ils participent notamment au Conseil de la vie sociale.

Les parents de nos usagers ou représentants légaux, les adolescents et jeunes adultes ont la possibilité de :

  • Participer au Conseil à la vie sociale (CVS).
  • Participer à l’évaluation des actions conduites selon les modalités définies dans ce règlement et le projet d’établissement.
  • Participer à la réflexion, à la mise en œuvre et l’évaluation du projet individualisé d’accompagnement.
Grossir la typographie