SESSAD Passerose

2 avenue Christian Doppler
77700 Serris
01 64 17 14 00
contacter par email

Nombre de places : 45
Age d’accueil : de 3 à 18 ans
Périmètre géographique :  Serris et environs
Ouverture : 220 jours/an. Fermé en août et les vacances de Noël
Agrément : Déficients intellectuels avec ou sans troubles associés

Directeur : Christophe Foucault

Le Service Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) Passerose accueille 45 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans présentant une déficience intellectuelle légère, avec ou sans trouble associé de l’adaptation.

Missions & prise en charge

Le SESSAD propose un accompagnement personnalisé et global qui s’inscrit dans le projet que la famille a pour son enfant. Cet accompagnement vise à aider l’enfant ou l’adolescent.
Les enfants accueillis au SESSAD Passerose sont tous scolarisés (en classes ordinaires ou au sein des dispositifs ULIS école et ULIS collège) ; ils sont donc à l’école toute la journée.
L’équipe du SESSAD intervient principalement sur les temps scolaires. Des professionnels se déplacent à l’école où une salle est mise à disposition pour les prises en charge.
Les enfants bénéficient également de séances à l’extérieur (médiathèque, ludothèque, piscine, lieux culturels, lieux de vie du quotidien …) ou dans les locaux du SESSAD. L’équipe dispose d’une salle de psychomotricité adaptée, de salles d’activités et de bureaux de consultation. Ces espaces sont plus neutres que les locaux scolaires et sont davantage propices à certaines prises en charge. Ils permettent également d’associer deux à six enfants pour des groupes (groupe relaxation, groupe éveil moteur, groupe de parole pour les plus grands).

Des prises en charge sont également organisées après l’école, les mercredis et pendant une partie des vacances scolaires.

La prise en charge

  • Unité enfant (3 à 14 ans) :
    Prise en charge précoce : aide au développement psychomoteur initial, actions pour développer l’éveil, la curiosité et les échanges. L’équipe se préoccupe d’établir un diagnostic approfondi afin de contribuer à l’orientation ultérieure la plus pertinente pour chacun des enfants.
    De 6 à 14 ans : Prise en charge axée sur le soutien à l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie comportant les interventions adaptées de l’équipe pluridisciplinaire afin de développer la personnalité, les potentialités, la communication et la socialisation de chacque enfant.
  • Unité adolescents :
    Pour les adolescents en ULIS collège, en SEGPA, au collège : entre continuité et transition. Accompagnement dans une logique de continuité et d’intégration scolaire, sociale des adolescents. Etayage dans l’acquisition de l’autonomie. Préparation de l’orientation professionnelle, accompagment au passage de la majorité. Soutien paramédical et socio-éducatif adapté à chacun des jeunes.

Le projet individualisé

Comme dans n’importe quel acte de la vie sociale et civile, chaque famille a son degré d’implication, mais le SESSAD Passerose place l’enfant au centre du dispositif et se mobilise pour que souplesse et singularité des interventions répondent au mieux aux ambitions d’un service de qualité au bénéfice de chacun des enfants accueillis.

Un projet individualisé est élaboré au bénéfice de chaque jeune. Il déterminera le cadre de son accueil avec son emploi du temps et les orientations de travail et d’interventions à mettre en œuvre pour aider chacun à progresser, compte tenu de ses difficultés et de ses potentialités, tout en s’appuyant sur son environnement. Un bilan sur l’évolution du jeune et l’évaluation du travail de l’équipe, où sont consultés les intervenants extérieurs et les familles, vient ponctuer régulièrement le projet individuel.

Admission

L’entrée en SESSAD est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département avec un dossier constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Grossir la typographie