IME L'Envolée

911 avenue Foch
77190 Dammarie-lès-lys
01 64 37 82 46

Nombre de places : 92
Age d’accueil : IMP : 3 à 14 ans – IMPro : 14 à 23 ans
Périmètre géographique : 30km autour de l’IME
Ouverture : 210 jours/an
Hébergement : Semi-internat
Agrément : Enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre autistique

Directeur : Patrick Masri

Directrice adjointe : Madeleine Martinod

L’Institut médico-éducatif (IME) l’Envolée accompagne des usagers présentant des troubles neuro-développementaux. Une équipe pluriprofessionnelle intervient auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 23 ans. Les professionnels dispensent une éducation et un enseignement spécialisé prenant en considération les aspects psychologiques, pathologiques et recourant à des techniques de rééducation.L’équipe assure un accompagnement global du jeune, de 3 à 14 ans pour la partie de l’ institut médico-pédagogique (IMP) et de 14-23 ans pour l’institut médico-professionnel (IMPRO).

Le suivi des usagers s’effectue avec le concours des familles et en partenariat avec différentes structrures : écoles, centres de formations, entreprises, services sociaux, hôpitaux, consultations privées ou publiques. Les activités mises en oeuvre sont établies selon un projet personnalisé.
L’IME L’Envolée représente ainsi un espace protégé et socialisé, ouvert sur l’extérieur, apportant diverses prestations et proposant un éventail d’activités.

Missions & prises en charge

L’établissement propose aux enfants, adolescents et jeunes adultes un suivi spécialisé dans les domaines éducatif, pédagogique – thérapeutique et professionnel.
Les prestations répondant aux besoins de chaque jeune, des actions sont élaborées et mises en œuvre en fonction d’un projet personnalisé. Les accompagnements visent à améliorer son évolution à partir de ses capacités et appétences. Les professionnels cherchent ainsi à développer la personnalité de chaque usager, veillent à son épanouissement, favorisent une acquisition de son autonomie, concourent à l’acquisition de connaissances, contribuent à l’assimilation de savoir-être et permettent l’élaboration de savoir-faire techniques.

Une équipe pluridisciplinaire

  • Médecin psychiatre,
  • infirmière,
  • psychologues,
  • orthophonistes,
  • psychomotriciennes,
  • éducateurs spécialisés,
  • moniteurs éducateurs,
  • éducateurs techniques spécialisés,
  • éducateurs sportifs,
  • professeurs des écoles de l’éducation nationale,
  • assistante de service social,
  • service administratif
  • services généraux.

Scolarité

La scolarité est assurée par des enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale.

Admission

Les accompagnements s’effectuent consécutivement à une notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées CDA PH. En vue de permettre un suivi du jeune, il est nécessaire de transmettre les informations relatives à son parcours, à ses besoins et à la situation médicale. Au moment de l’admission, le règlement de fonctionnement ainsi que le calendrier d’ouverture sont fournis, Dans les quinze jours au plus tard qui suivent l’admission, un contrat de séjour est signé. Il est conclu entre l’usager, ou son représentant légal, et le représentant de l’établissement. Ce document fait mention des prestations d’action sociale ou médico-sociale, éducatives, pédagogiques, de soins et thérapeutiques, de soutien ou d’accompagnement les plus adaptées qui peuvent être mises en œuvre.

Grossir la typographie