IME Le Reverdi

2 allée du Reverdi
77240 Vert-Saint-Denis
01 60 63 37 27
contacter par email

Nombre de places : 56
Age d’accueil : de 1 à 20 ans
Ouverture : 210 jours/an
Hébergement : Semi-internat, internat, accueil temporaire
Agrément : Enfants atteints de troubles psychiques, somatiques et du spectre autistique (TSA)

Directrice : Christine Caniac

L’Institut Médico-Educatif Le Reverdi accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes, garçons et filles, présentant des troubles psychiques, somatiques ou du spectre autistique (TSA). Il assure des soins, une éducation personnalisée et pour certains jeunes, une scolarité.

Missions & prises en charge

Le Reverdi accueille des jeunes dont les difficultés sont multiples (retard cognitif, troubles psychiques, troubles du comportement, troubles instrumentaux, atteintes corporelles etc…).
L’IME assure un accompagnement spécialisé, individualisé visant notamment à développer et à favoriser les compétences sociales et la communication (utilisation d’outils d’aide à la communication comme MAKATON, PECS, Communication Concrète).
Le projet individualisé de chacun des enfants est élaboré avec lui, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire. Il est global : éducatif, thérapeutique et pédagogique.
Les enfants et les adolescents accueillis peuvent bénéficier d’une scolarité adaptée intégrée à l’IME. Les enfants sont répartis dans 4 classes. Dans un souci constant de l’amélioration de la qualité de vie des jeunes accompagnés, l’équipe pluridisciplinaire travaille non seulement en transversalité interne, mais également en collaboration avec l’ensemble de la cellule familiale et des intervenants extérieurs.

Une équipe pluridisciplinaire

Le Reverdi est constitué d’une équipe administrative et logistique, ainsi que d’une équipe pluridisciplinaire :

  • D’une équipe éducative : éducatrice-coordonatrice, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologiques,
  • D’une équipe de soins : psychiatre, psychologue clinicienne institutionnelle, psychologues- psychothérapeutes, infirmière, psychomotriciennes, ergothérapeute, orthophoniste,
  • D’une équipe pédagogique : enseignants spécialisés
  • D’une assistante sociale.

Spécificités

Création d’une unité de 6 places, nommée Tremplin, pour jeunes porteurs de déficience intellectuelle avec troubles du spectre autistique (TSA), âgés de 14 à 20 ans. L’objectif de l’Unité est transversal à toutes les spécificités professionnelles de l’IME : préparer le jeune à son avenir par des acquisitions dans le but d’une intégration sociale maximale. L’intégration professionnelle est visée et les jeunes, dans le cadre de l’Unité Tremplin, réalise des stages et autres missions pour des collectivités, associations et entreprises locales.

Admission

L’entrée en IME est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département avec un dossier constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Expression des familles

L’IME dispose d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS). C’est une instance importante de dialogue et d’échanges qui donne son avis sur le fonctionnement de l’établissement et qui fait des propositions d’évolution.
Les membres composant le CVS sont élus pour 3 ans et se réunissent chaque trimestre.

Par ailleurs, les familles sont associées à la vie de l’établissement par l’organisation de réunions à la rentrée pour présenter l’année en cours, pour informer quant aux démarches à faire en vue d’une orientation pour présenter des projets de séjours et par l’organisation d’une demi-journée de formation à la communication adaptée. Enfin, les familles sont invitées aux journées festives à Noël et en fin d’année scolaire.

Grossir la typographie