IME La Sittelle

2 rue Anne-Marie Javouhey
77300 Fontainebleau
01 60 39 62 80

Nombre de places : 79
Age d’accueil : de 1 à 20 ans
Périmètre géographique : Fontainebleau et environs
Ouverture : 210 jours/an
Hébergement : Internat 20 places à Bourron-Marlotte
Agrément : Déficients intellectuels, troubles du spectre autistique

Directrice : Sylvie Fabré

Directeur adjoint : Régis Roland

Situé au centre-ville de Fontainebleau, l’IME La Sittelle accueille des enfants et adolescents âgés de 1 à 20 ans présentant des troubles susceptibles d’évolutivité de l’efficience intellectuelle, avec ou sans trouble de l’efficience cognitive, générant ou générés par des troubles de la personnalité, du comportement ou des deux, ou des troubles graves de la communication et de la relation, troubles envahissants du développement ou troubles autistiques, sans troubles associés sensoriels ou moteurs importants.

Missions & prises en charge

Les enfants sont pris en charge dans le cadre d’activités scolaires ou péri-scolaires visant à développer leurs capacités d’autonomie et leur permettant de tendre vers un projet d’intégration à une vie sociale, privée et professionnelle en rapport avec leurs difficultés et leurs compétences.

Une équipe pluridisciplinaire

  • Educateurs spécialisés
  • Moniteurs Educateurs
  • Personnels médic- éducatifs : psychothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, psychiatre, infirmière, médecin généraliste, enseignants spécialisés, éducateur sportif

Admission

Les accompagnements s’effectuent consécutivement à une notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées CDA PH. En vue de permettre un suivi du jeune, il est nécessaire de transmettre les informations relatives à son parcours, à ses besoins et à la situation médicale. Au moment de l’admission, le règlement de fonctionnement ainsi que le calendrier d’ouverture sont fournis, Dans les quinze jours au plus tard qui suivent l’admission, un contrat de séjour est signé. Il est conclu entre l’usager, ou son représentant légal, et le représentant de l’établissement. Ce document fait mention des prestations d’action sociale ou médico-sociale, éducatives, pédagogiques, de soins et thérapeutiques, de soutien ou d’accompagnement les plus adaptées qui peuvent être mises en œuvre.

Expression des familles

Conseil de Vie Sociale, Rencontres informelles avec les parents 3 fois par an, ateliers parentaux menés par l’un des psychologues
Signature du PAI en présence de l’équipe éducative

Grossir la typographie