IME de Villers

53 rue de Villers – Aulnoy
77120 Coulommiers
01 64 03 19 70

Nombre de places : 58
Age d’accueil : de 12 à 20 ans
Hébergement : Internat de 24 places dont 2 accueil temporaires
Agrément : Déficients intellectuels

Directrice : Nicole Pean-Igoulen

Situé à 5 kilomètres du centre ville de Coulommiers, l’IME de Villers accueille des enfants de 8 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles et des enfants de 1 à 20 ans présentant des troubles envahissant du développement (TED) ou des troubles du spectre autistique (TSA).

Missions & prises en charge

Favoriser le développement des compétences et de l’autonomie par un accompagnement global des enfants accueillis, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire. Favoriser l’inclusion sociale.Prendre en compte le parcours de soin. Préparer chacun à une vie d’adulte qui soit adaptée à ses besoins et ses attentes.Moyens mobilisés: activités éducatives, scolaires et de soin sur site; activités extérieures; stages.

Une équipe pluridisciplinaire

  • Educateurs,
  • Moniteurs Educateurs,
  • Psychologue,
  • Psychomotricienne,
  • Infirmier,
  • Enseignants spécialisés,
  • Assistante sociale.

Equipements particuliers

Plateau technique DISPEH pour la formation SAP (services à la personne). Ateliers de préparation au travail : cuisine pédagogique, atelier sous-traitance, atelier traitement simple du linge, atelier entretien des locaux. Groupes éducatifs par tranches d’âge.

Scolarité

La scolarité est assurée par des enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale. Groupes classe composés de 6 à 12 enfants suivant groupes d’âge.

Admission

L’entrée en IME est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département avec un dossier constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Expression des familles

Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui se réunit 3 fois par an. Une réunion de parents avec échange libre 1 fois par an.

Grossir la typographie