Accueil de loisirs spécialisé Toboggan

1 route de la Glandée
77930 Chailly-en-Bière
06 48 70 92 80

Nombre de places : 30
Age d’accueil : de 3 à 18 ans
Ouverture : 35 jours/an – 2e semaine des vacances scolaires et tout le mois d’août
Agrément : Enfants porteurs de tout handicap

Responsable : Céline Siino

Durant les vacances scolaires et sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, Toboggan offre aux enfants et aux adolescents, âgés de 3 à 18 ans, des activités ludiques, sportives, artistiques et culturelles, quel que soit leur handicap.

Missions & prises en charge

Durant les périodes de fermeture des établissements médico-sociaux (7 semaines/an), Toboggan offre aux enfants et aux adolescents porteurs d’un handicap, un accueil et un accompagnement au travers d’activités ludiques, sportives, artistiques et culturelles. Encadrés par un personnel spécialisé, les jeunes évoluent grâce à des activités basées sur l’épanouissement personnel et le plaisir.

En fonction du rythme de l’enfant ou de l’adolescent et du moment de la journée, les animateurs proposent des activités individuelles ou collectives et des temps calmes. Comme dans un accueil de loisirs ordinaire, un thème par vacances est décliné en activités, les animateurs préparent ces activités en amont et le planning est envoyé aux familles. Pour chaque demi-journée, sont proposées au choix : une sortie, une activité sensorielle ou manuelle et une activité sportive.

Des préparatifs d’accueil à Toboggan sont organisés selon la nature du handicap. À titre d’exemples : photos du lieu dans lequel l’enfant autiste passera quelques jours pour préparer sa venue et le rassurer, formation du personnel aux bases de la langue des signes française pour échanger avec les enfants souffrant de certaines déficiences, adaptation du lieu d’accueil quand l’enfant a une cécité visuelle, etc.

Puis à l’issue du séjour, des bilans sont transmis par la responsable de Toboggan aux structures et aux professionnels accompagnant les enfants le reste de l’année, afin d’assurer un suivi et de transmettre les observations, les progrès ou les difficultés le cas échéant. Des bilans sont aussi rédigés pour les enfants « sans solution » afin de compléter un dossier de demande de prise en charge en établissement ou à la demande des médecins pour illustrer un diagnostic.

Toboggan est un service innovant du fait de la diversité des prises en charge proposées et de l’inconditionnalité de l’accueil :

  • des enfants accompagnés en établissements médico sociaux : l’objectif est de pouvoir les sortir du cadre de soins auquel ils sont habitués. La prise en charge des enfants en établissements est lourde et les temps libres, de loisirs, sont restreints. Toboggan leur propose un accès à une structure adaptée pour qu’ils se divertissent.
  • des enfants sans solution à l’année : sensibilisation à la vie en collectivité, avec des groupes dont la taille peut varier selon les projets et les besoins des enfants. Toboggan permet aussi un répit apprécié par les familles, dont le quotidien est marqué par le handicap.
  • des enfants en milieu ordinaire : d’une part consolidation du projet des enfants qui ont vocation à intégrer le secteur médico-social et préparation des familles. D’autre part, pour les enfants qui restent en milieu ordinaire : organisation adaptée pour faciliter l’accès aux loisirs de droit commun.
  • de tous les enfants porteurs de handicap : inclusion.

Une équipe pluridisciplinaire

  • infirmière,
  • animateurs
  • éducateurs spécialisés.

Toboggan forme les animateurs et les travailleurs sociaux aux différentes prises en charge (LSF, troubles dysphagiques, gestion d’angoisse, etc).

Spécificités

La structure ouvre ses portes aux enfants porteurs de tous types de handicaps (moteur, cécité visuelle ou auditive, trouble psychique, autistique, …). Elle accueille les enfants inscrits à l’année dans des établissements médico-sociaux, dans des établissements de droit commun et les enfants ne bénéficiant d’aucun accueil à l’année, dits « sans solution ». Toboggan travaille avec un accueil de loisirs ordinaire : un groupe d’enfant porteurs de handicap est accompagné au sein de l’accueil de loisirs ordinaire afin de travailler l’intégration dans une structure valide et d’appuyer les équipes de l’accueil de loisirs ordinaire pour faciliter l’accueil de jeunes en situation de handicap. La prise en charge à Toboggan est intégralement assurée par l’Assurance maladie. Seul le transport reste à la charge des familles.

Inscription

L’inscription à Toboggan est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département avec un dossier constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’inscription est réalisable à la journée ou à la semaine.

Grossir la typographie