Journées SOFAMEA 2018

Les membres de l’Unité d’Analyse du Mouvement (UNAM) ont participé aux Journées 2018 de la SOFAMEA du 24 au 26 janvier.

La SOFAMEA (Société Francophone d’Analyse du Mouvement chez l’Enfant et l’Adulte) a pour but de promouvoir la recherche dans le domaine de l’analyse de mouvement chez l’enfant et l’adulte sous différents aspects, qu’ils soient cliniques, sportifs ou autres. La SOFAMEA organise un congrès scientifique annuel auquel se retrouvent les professionnels de ce domaine.

Une grande partie de l’équipe de l’UNAM a fait le déplacement à ce congrès qui a eu lieu à Toulouse.

5 présentations orales issues des travaux du laboratoire de la Fondation Ellen Poidatz ont été réalisées sur les sujets suivants :

• Comparaison multicentrique des indications et des effets de la chirurgie multisite à l’aide du Gait Profil Score. E. Desailly, N. Khouri.
  • L’analyse de la marche et le bilan clinique ne sont pas corrélés à l’activité physique chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. A-L. Guinet, E. Desailly.
  • Apprendre de l’expérience pour mieux planifier et prédire l’effet de la chirurgie sur la
    marche dans la paralysie cérébrale. E. Desailly, O. Galarraga, N. Khouri
  • Analyse de l’effet du transfert du droit fémoral par Propensity Score Matching chez
    l’enfant et l’adolescent atteint de paralysie cérébrale. E. Desailly, A-L. Guinet, A. Badina, N. Khouri.
  • Fusion de modèles pour la prédiction de la marche postopératoire dans la paralysie cérébrale. O. Galarraga, V. Vigneron, N. Khouri, B. Dorizzi, E. Desailly.

Ce congrès, en plus de favoriser les moments d’échanges et de discussions scientifiques très intéressants, a été l’occasion de revoir d’anciens collaborateurs et amis de l’UNAM.
Notamment M. Galarraga, ancien doctorant de l’UNAM désormais en activité au CRF de Coubert qui a présenté ses travaux de thèse mais aussi de nouveaux projets.

Ce congrès a également été l’occasion d’initier de nouvelles collaborations…