FREMA

Fauteuil Roulant Electrique Multimodal et Augmenté

Nous avons collaboré avec les Professeurs Farcy et Bellik (Paris Saclay) dans le cadre respectif des thèses de doctorat de M. Favey et M. Guedira en apportant notre expertise à l’identification des besoins d’assistance au guidage des fauteuils roulant électriques des enfants. Des experimentations relatives à l’évaluation de la pertinence des solutions d’interface homme-machine développées sur la base d’écrans tactiles ont été réalisées. Le prototype actuel résultant des travaux de thèse de M. Favey permet grâce à l’adjonction de deux boitiers constitués de différents capteurs de détecter obstacles et dénivelés en environnement réel (intérieur et extérieur). La commande du fauteuil est ainsi sécurisée afin d’éviter toute situation dangereuse pour le conducteur du fauteuil ou son environnement. Une étude clinique visant à quantifier l’apport de cette sécurisation à une plus grande souplesse d’utilisation des fauteuils roulants électriques aux enfants et adolescents est prévue.

Etablissements

IEM Ellen Poidatz UNAM

Médecins et ergothérapeutes de la fondation Ellen Poidatz – site Saint Fargeau
Eric Desailly
Clément Favey, Liam Jordan, Aziz Zogaghi, René Farcy (LAC)
Youssef Guedira, Yacine Bellik (LIMSI)

LIMSI (Université Paris Sud, Université Paris-Saclay, porteur de projet)
LAC (Université Paris Sud, Université Paris-Saclay, porteur de projet)
Fondation Paris Saclay Université Chaire Handicap et Technologie

Productions scientifiques

Articles soumis :

• C. Favey, J. Villanue
      • va, A. Zogaghi, L. Jordan, Y. Guedira, E. Desailly, Y. Bellik, R. Farcy, “Guidage de fauteuils roulants pour polyhandicapés, par profilométrie optique active”, in Proc. of Handicap 2016 – 9ème
      édition, Paris, France, 8-10 juin 2016, 6 pages.
    • Clément Favey, José Villanueva, Aziz Zogaghi, Liam Jordan, Eric Dessailly, et al.. Guiding Wheelchairs by Active Optical Profilometry, for Persons with Multiple Disabilities. Modelling, Measurement and Control A,
      2016, 77 ( ), pp.111-119.
    Congrès :
    • C. Favey, J. Villanueva, A. Zogaghi, L. Jordan, Y. Guedira, E. Desailly, Y. Bellik, R. Farcy, Fauteuil roulant électrique augmenté pour polyhandicapés. Handiversité 2016
    • Clément Favey, José Villanueva, Aziz Zogaghi, Liam Jordan, Eric Dessailly, et al.. Fauteuil roulant électrique augmenté pour polyhandicapés. Le handicap, un vecteur pour l’innovation, Sylvain Chevallier, Lionel Husson et Hélène Maynard, Jan 2016, Vélizy, France
    • Guedira Y., Farcy R., Desailly E., Bellik Y. Evaluation Cinématique d’une Interface Tactile pour le Pilotage d’un Fauteuil Roulant Electrique : une Etude Pilote. 29ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, AFIHM, 2017, Poitiers, France. ACM
    Thèses :
    • Thèse de doctorat de Clément Favey : Contribution à la profilométrie optique active, pour la sécurisation des déplacements de fauteuils roulants électriques (2018)
    • Thèse de doctorat de Youssef Guedira : Fauteuil roulant électrique multimodal et augmenté pour personnes handicapées (en cours)