ENSEIGNEMENTS

Les membres du Pôle Recherche & Innovation interviennent dans des formations initiales et continues professionnelles afin de transmettre les connaissances résultantes de leur action. Ils organisent également des évènements scientifiques et encadrent de nombreuses thèses et Masters de Recherche.

Enseignements actuels :

  • Institut Motricité Cérébrale
    • De l’analyse quantifiée de la marche à l’examen clinique
    • Actualités en neuro-orthopédie de l’enfant IMC ou polyhandicapé
  • DU IMC et Polyhandicap
  • Master BIAESP de l’Université Paris Saclay

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

  • Master ISMH de l’Université Paris Saclay

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

  • Filière Recherche en Réadaptation de la spécialité ROS (Recherche et Organisation en Santé) de la mention Santé du  Master Sciences et Technologies de l’Université Pierre et Marie Curie

http://www.upmc.fr/

  • Conférences à l’UFR Staps de l’Université Paris Sud pour les étudiants de Master : Psychologie, Contrôle Moteur, Performance Sportive (PCMPS) et Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain (ISHM).

http://www.u-psud.fr

Encadrement de thèses :

Omar Antonio GALARRAGA CASTILLO, doctorant de l’UNité d’Analyse du Mouvement (UNAM) du CRF Ellen Poidatz, a soutenu sa thèse de doctorat le 30 mars dernier à l’Université d’Evry Val d’Essonne.
Il a effectué sa recherche doctorale dans le cadre du projet de Simulation Prédictive de la Marche et du bénéfice fonctionnel Post Chirurgical dans la Paralysie Cérébrale chez l’enfant, porté par la Fondation Ellen Poidatz et soutenu par la Région Ile-de-France, l’ANRT et la Fondation Bettencourt Schueller.
L’objectif de la thèse était de simuler, par apprentissage statistique, l’effet de la chirurgie sur
les signaux de marche. Ceci afin de prédire le résultat probable de la marche après la chirurgie
afin d’aider à la décision chirurgicale.
Ce travail a été mené grâce à l’importante base de données d’enfants avec paralysie cérébrale pour lesquels des analyses de la marche ont été réalisées en UNAM avant et après chirurgie.

Précurseur à l’échelle internationale, il permet pour la première fois de simuler de façon quantitative l’effet de la chirurgie sur la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale et cela pour de nombreuses combinaisons chirurgicales.
L’encadrement scientifique a été réalisé par le Dr Eric DESAILLY, Directeur Recherche & Innovation de la Fondation, en lien avec l’Université d’Evry et l’école d’ingénieurs Télécom Sud Paris.

Ce projet a impliqué également des partenaires chirurgicaux (Dr Néjib KHOURI, APHP Necker) et des représentants de la société civile (SESEP, Fondation Motrice, Institut Motricité Cérébrale).
M. GALARRAGA CASTILLO a été félicité et s’est vu décerner le titre de Docteur en Sciences.

 

Alexandra PIMENTA DOS SANTOS s’apprête elle à soutenir sa thèse, le 27 novembre prochain, intitulée « Dynamical synthesis and analysis of healthy and pathological human walking ».
Cette thèse de doctorat a été menée dans le cadre du Projet Simulation Prédictive de la Marche et du bénéfice fonctionnel Post Chirurgical dans la Paralysie Cérébrale (SIM-PC2) porté par la Fondation Ellen Poidatz, comme celle de M. GALARRAGA CASTILLO.
Les enfants atteints de paralysie cérébrale sont susceptibles de développer des troubles de la démarche. La chirurgie orthopédique a pour but d’améliorer la marche et la fonction de ces enfants par des procédures spécifiques. La perspective de ce travail est de simuler leurs effets. Cela permettrait aux chirurgiens non seulement de tester différents plans chirurgicaux, mais aussi d’améliorer la communication avec les patients et les familles, en clarifiant les résultats attendus.

Evénements scientifiques organisés :

  • 10 ans d’Analyse du Mouvement
  • SOFAMEA 2014
Grossir la typographie