CHAÎNE WEB TV : LN TV

Le pôle d’éducation secondaire de la Fondation Ellen Poidatz, situé à Saint-Fargeau-Ponthierry pour les élèves du CRF et de l’IEM, crée sa chaîne TV sur le Web !

Depuis l’automne 2017, la chaîne « LN TV » diffuse des vidéos sur divers sujets, créés, filmés et montés par les élèves et leurs encadrants.

Une activité d’ouverture sur l’extérieur originale

A partir d’une idée de José de Magalhaes, professeur de mathématiques passionné par la vidéo, les élèves ont l’occasion de découvrir un domaine dont ils sont familiers car très connectés mais cette fois de l’intérieur grâce au tournage et au montage.

Les vidéos sont diffusées sur un site sans publicité et sécurisé, VIMEO (www.vimeo.fr), un réseau social qui permet de suivre la chaîne et de commenter et partager sur les réseaux sociaux les vidéos qui nous intéressent.

La chaîne « LN TV »  propose une ouverture culturelle et artistique et formera les jeunes à la réalisation de :
  • reportages : compétitions EPS, sorties scolaires, semaine de la presse, spectacles de fin d’année (chorale, théâtre), etc.
  • interviews : aller à la découverte des métiers,
  • reportages en format Web TV (2 min/reportage) qui alimenteront le JT dont un direct est prévu en fin d’année scolaire,
  • clips pédagogiques (capsules vidéo),
  • la météo nationale et internationale,
  • films d’animation autour d’un conte pour enfants (iStop-motion : animation avec des personnages en papier et/ou objets 3D, image par image).

Ces vidéos peuvent faire l’objet de participation à des festivals scolaires souvent très bénéfiques pour l’établissement et l’image des jeunes.

La chaîne valorise ainsi les ateliers, les projets mis en place par les équipes pluridisciplinaires au sein de la Fondation Ellen POIDATZ.

Des moyens humains

La chaîne « LN TV » vit grâce à l’implication de trois professeurs, bénévoles : José de Magalhaes, Julie Faure et Florent Desmaisons, chacun apportant ses compétences et sa motivation pour la réussite de ce projet.

Les jeunes du CRF et de l’IEM pourront donc découvrir cet atelier :
  • 1h/1 soir par semaine pour les internes volontaires, dans le cadre du Club vidéo existant,
  • 1h/semaine pour les élèves à projets personnalisés,
  • Ponctuellement selon les projets des professeurs de toutes matières, durant la classe.

Pour accompagner les équipes pluridisciplinaires (éducative, médicale, de rééducation, enseignante) à mettre en place des projets vidéo, la salle vidéo peut être dédiée à une formation selon les disponibilités des équipes.

Elles peuvent être initiées à :
  • La réalisation de reportages sur un logiciel de montage non linéaire (Windows, Mac ou Linux),
  • La manipulation de matériel vidéo : caméras (format vidéo), tablette, son (microphone et table de mixage), mélangeur vidéo (choix des caméras), habillage graphique (infographie), lumières.

Un matériel de pointe

Le matériel mis à disposition des jeunes sera très professionnalisé et adapté :
  • mélangeur vidéo (pour le mixage vidéo),
  • table de mixage (audio),
  • caméras professionnelles figées (pour le plateau),
  • caméra professionnelle mobile (pour les reportages),
  • fond vert (pour les incrustations comme la météo),
  • lumières (mandarines),
  • micros-cravates (sans fil)
  • micro manuel (sans fil),
  • ordinateurs portables pour le montage vidéo,
  • ordinateurs portables pour la régie,