CULTURE

Graffiti est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir, développer et réaliser des expositions artistiques dans les locaux que la Fondation Ellen Poidatz met à sa disposition sur son site de Saint-Fargeau-Ponthierry.

Favoriser l’accès à la culture

Créée en 1996 afin de proposer une ouverture sur l’extérieur et un accès à la culture pour les jeunes du Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) et de l’Institut d’Education Motrice (IEM), l’association Graffiti n’a cessé depuis plus de vingt ans d’exposer des œuvres d’artistes locaux : peintures, sculptures, gravures, photographies et autres créations qui ont créé des échanges permanents dans les couloirs du site.

Les expositions sont renouvelées chaque mois et le choix des artistes est effectué par un Conseil artistique composé de personnalités qualifiées (en peinture, en sculpture, en photographie).

Susciter les échanges

Selon les artistes et les créations proposées aux yeux des enfants accueillis à la Fondation, les réactions sont diverses, provoquent des questions, déclenchent des émotions. La variété des œuvres est importante.

Lors de la dernière saison artistique 2016-2017, Graffiti  a permis d’exposer des aquarelles, des encres, des pastels, des huiles, des céramiques, des sculptures, des graffitis, des techniques mixtes.

Les expositions sont aussi ouvertes au public, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h à l’adresse suivante : Fondation Ellen Poidatz, CRF-IEM, 1 rue Ellen Poidatz à Saint-Fargeau-Ponthierry.

Saison 2019-2020

Les vernissages ont lieu chaque premier vendredi du mois à 18h.

Septembre 2019 : Jacky HADJEDJ

« Sans cesse accroché à mes pinceaux, la peinture est pour moi une raison d’exprimer ma joie de vivre et de mettre en valeur tout ce qui est beau à mes yeux »

Octobre 2019 : Christian LE GUERN

« “M’exprimer simplement  , naturellement  , à partir de sujets tendres , variés  , insolites , la peinture et le dessin me l’ont permis , cette activité me remplissant d’aise ” »

Novembre 2019 : Nadine RENTZ

« De jour comme de nuit, les lumières me fascinent. J’aime les célébrer au gré des heures et ces spectacles sans cesse renouvelés me sont une source d’inspiration féconde. »

Décembre 2019 : Sylviane POLLION

« Dessins et tamponnages d'”ANIMOTS” »

Janvier 2020 : Patrice LANIER

« “Je vous invite à faire un petit tour.
Nous écouterons quelques standards dans une boîte de jazz.
Puis nous prendrons le bus pour aller au zoo.
Nous croiserons certainement, sur notre route, quelques engins peu communs.
Venez, je vous offre les tickets.” »

Février 2020 : Séverine GOPAULOO

« Peintre autodidacte, je reste attachée à la poésie. La nature est ma principale source d’inspiration. Je recherche l’émotion, la couleur, je souhaite entrainer le spectateur dans un univers parallèle et idéaliste. »

Mars 2020 : Sophie PANAGET

« Observant tout le micro monde qui nous entoure, j’aime redécouvrir la nature à une autre échelle. La macrophotographie me permet d’en restituer la splendeur et la poésie. Une vraie réjouissance visuelle offerte par les couleurs naturelles chatoyantes, les reflets des perles d’eau et les jeux de lumière. »

Avril 2020 : Arthur NOSJEAN

« Je photographie à l’instinct, guidé par la passion, m’amusant avec les couleurs tout en invitant les perspectives à enrichir mes tableaux. »

Mai 2020 : Michèle RAYNAL

« Peintre pastelliste est ma technique de prédilection. Mes tableaux sont surtout inspirés d’un trait d’humour et de simplicité. »

Juin 2020 : Magali REY

« J’aime la texture de la peinture à l’huile pour les paysages et les natures mortes.

J’aime jouer avec la douce matière du pastel sec, que j’affectionne particulièrement pour les portraits et les animaux. »

Tél : 01 60 65 82 82
Courriel : graffiti@fondationpoidatz.com