Douleur et rééducation post chirurgie multisite chez l’enfant PC

Douleur et rééducation post chirurgie multisite chez l’enfant PC

Cette étude rétrospective a eu pour objectif d’évaluer la douleur des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale (PC) lors des séances de masso-kinésithérapie après une chirurgie multi-sites. Ses résultats très intéressants encouragent le CLUD (comité de lutte anti douleur), les rééducateurs et les médecins à poursuivre leurs actions.

CRF Ellen Poidatz

Porteur de projet :
Véronique Jaegle
Participants :
Aurore Esteve, Sandrine Payan-Terral, Rossana Spirito, Farid Hareb, Eric Desailly

CLUD

Fondation Ellen Poidatz

Journal du projet

Perspectives

Mise en place d’une étude prospective multicentrique visant à évaluer l’effet de différentes stratégies antalgiques sur la douleur en séance de rééducation.

Articles publiés :

• Jaegle, V., Esteve A., Payan-Terral S., Spirito R., Hareb F., Desailly E.; Les séances de masso-kinésithérapie sont-elles douloureuses après chirurgie multi-sites chez l’enfant et l’adolescent atteint de paralysie cérébrale ? Motricité Cérébrale : Réadaptation, Neurologie du Développement, August 2015.
Congrès :
  • Jaegle V, Desailly E, La kinésithérapie est-elle douloureuse après chirurgie multi-sites chez l’enfant et l’adolescent atteint de paralysie cérébrale ? Motricité cérébrale. CDI Paris. 2014.