De l’accrobranches malgré le handicap

2000 1333 Fondation Ellen Poidatz

Une activité originale et inédite a été proposée aux adolescents accueillis à l’unité des Bouleaux (service de l’IEM Ellen Poidatz) : de l’accrobranches ! Et en plus à domicile, dans le parc arboré du site de Chailly-en-Bière.

Le décor se prêtait à merveille à l’organisation d’ateliers dans les arbres. C’est l’association Profil évasion (www.profil-evasion.com) qui est venue installer balançoires, hamacs, échelles et multiples cordages pour initier une dizaine d’adolescents porteurs de handicaps moteurs et de troubles associés (cognitifs, neuro-urologiques). Ces derniers ont pu grimper dans les arbres de différentes manières, adaptées à leurs possibilités et ont ainsi quitter fauteuils et déambulateurs pour prendre de la hauteur.

Au départ, de l’appréhension chez certains et de l’excitation chez d’autres. Tous étaient curieux de découvrir les ateliers qui leur avaient été préparés par des animateurs qualifiés. Équipés de baudriers, ils ont découvert de nouvelles sensations dans les arbres et de nouveaux points de vue.

Les jeunes ont été ainsi stimulés par un éveil à l’accrobranches, une activité peu commune sur un lieu qui leur est familier et qu’ils voient maintenant d’un autre œil ! Par exemple Jérémy a réussi à grimper en haut d’un grand sapin, Nicolas a adoré se balancer dans les airs et Maïmouna a aimé être hissée à plusieurs mètres de haut, confortablement installée, en compagnie de deux autres camarades. Tous ont eu accès aux ateliers, quel que soit leur handicap.

Voilà une belle leçon d’accessibilité de loisir sportif aux personnes à mobilité réduite. Cette réussite promet de nouvelles idées intéressantes.