CPLAY : DE NOUVEAUX OUTILS POUR LA RÉÉDUCATION DES ENFANTS !

Nous sommes très fiers de vous annoncer que l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a sélectionné le projet CPlay dans le cadre son appel à projets 2020. Ce projet sera financé à hauteur de 712 000€ !

Le projet CPlay consiste à développer et à évaluer l’intérêt clinique de jeux et jouets tangibles et manipulables associant capteurs, intelligence artificielle et jeux sérieux pour stimuler l’intégration cognitive et motrice des membres supérieurs des enfants avec paralysie cérébrale. Les capteurs permettront de quantifier la cinématique et la dynamique des mouvements des mains et des doigts lors de situations de jeu pour une évaluation transparente de l’intégration motrice du ou des membres atteints. Par ailleurs, la ludification des exercices de rééducation, à travers l’utilisation de ces jeux et jouets interactifs, permettra de maintenir l’attention et la concentration de l’enfant, et ainsi d’améliorer significativement l’implication de celui-ci dans ses activités de rééducation en centre ou à domicile.

CPLAY associe le LAGA/CNRS, le CEA List, la société DYNSEO, la Fondation Hopale, et la Fondation Ellen Poidatz. Développé en lien avec les équipes de rééducation et avec le Pôle Recherche et Innovation de la Fondation Ellen Poidatz, CPLAY cible les jeunes de 2 à 10 ans. Il sera réalisé pendant une période de 36 mois.

Nous ne manquerons pas de vous informer des progrès de ce grand projet !