La Fondation au Congrès Mondial de la Société Internationale de Médecine Physique et de Réadaptation

Le Congrès Mondial de la Société Internationale de Médecine Physique et de Réadaptation s’est déroulé du 8 au 12 juillet à Paris.
Des travaux soutenus par le Pôle Recherche & Innovation de la Fondation Ellen Poidatz ont été sélectionnés par le comité scientifique de cette société savante pour y être présentés.

Ainsi, Anne-Laure Guinet a présenté lors de la session paralysie cérébrale une poursuite de ses travaux de Master 2 (soutenus par la SESEP) :

• Qualitative and quantitative comparative study of accelerometer cut-points to evaluate physical activity in children with cerebral palsy. Guinet AL., Desailly E.

Trois autres présentations ont été effectuées :

• Six minute walking test in children with cerebral palsy. Systematic review and proposal of an adapted version. Guinet AL., Desailly E.
  • Biofeedback intervention effects for people with Cerebral Palsy: insights from a systematic review. MacIntosh A., Vignais N., Biddiss E., Vigneron V., Desailly E.
  • Building interactive computer play games with youth with Cerebral Palsy: Improving practice efficacy through biofeedback and user-centered design. MacIntosh A., Vignais N., Biddiss E., Vigneron V., Desailly E.

Ces deux dernières sont relatives au projet de serious game “MyoDashy” développé dans le cadre d’un partenariat avec les universités de Toronto, d’Evry et de Paris Sud autour de la Thèse de Doctorat d’Alexander MacIntosh. Ce projet comporte une étude clinique qui va être réalisée fin 2018-début 2019 sur le site Ellen Poidatz de St-Fargeau-Ponthierry, en partenariat avec le Dr Bouyssou, également présente à ce congrès.

Cet événement a été très positif tant de par l’accueil fait aux travaux du Pôle Recherche et Innovation que par la réalisation d’échanges et de découvertes ayant pu être réalisés avec les autres congressistes ou sur les stands des exposants.

Pour en savoir plus sur le pôle R&I : page du pôle