Communiqué de presse

Communiqué de presse

327 207 Fondation Ellen Poidatz

IME de Villers : un accompagnement personnalisé pour les enfants en situation de handicap

Les enfants en situation de handicap, comme tous enfants, ont fait leur rentrée au début du mois. Pour eux, la scolarité peut être sous la forme d’une scolarité inclusive en milieu ordinaire, sous celle d’une scolarité en établissement spécialisé de type IME (Institut-Médico Educatif) qui accueille les enfants dont les besoins spécifiques nécessitent un accompagnement plus global (éducatif et de soins), ou bien dans les modalités intermédiaires alliant scolarité inclusive et en institut.

De la demande à l’admission en IME

L’IME de Villers, implanté à Aulnoy et Coulommiers, accueille cette année 63 enfants pour une capacité totale de 58 enfants. Les enfants sont tous en situation de déficience intellectuelle et /ou porteurs de troubles autistiques. 7 nouveaux enfants ont pu être admis cette année, notamment autistes. Parmi eux, certains étaient sur liste d’attente depuis 3, 4ans. Leur admission a apporté pour partie une réponse à des situations critiques qui mettent en grande difficulté les parents. Pour prétendre à une place en IME, les enfants doivent bénéficier d’une notification MDPH qui leur ouvre un droit à admission. Les IME reçoivent de très nombreuses sollicitations qui ne peuvent pas toutes donner lieu à une admission immédiate des enfants. Les services de l’ARS (Agence Régionale de la Santé), la MDPH, les établissements concernés et les différents partenaires territoriaux (DIH77, PCPE, PAT, Education Nationale) travaillent ensemble à une meilleure gestion en essayant de faire face à toutes les demandes.

L’IME : un institut au bénéfice des enfants en lien avec le monde ordinaire

Les places en IME, du fait de la spécificité de leurs missions, sont très attendues des familles. Au-delà du temps de scolarité proposé aux enfants en capacité de pouvoir en bénéficier, de multiples activités tournées sur l’extérieur sont mises en place chaque année. A l’IME de Villers, sont proposés des projets culturels, artistiques ou bien sportifs. Ces projets sont souvent menés en collaboration avec d’autres instituts ou avec des partenaires du milieu ordinaire. Les équipes de l’IME accompagnent chaque enfant dans son individualité, à partir d’un projet personnalisé élaboré en concertation avec la famille.

Dans ce contexte, l’IME peut être amené à travailler la sensibilisation aux soins médicaux, notamment pour les enfants autistes pour lesquels il est très difficile de trouver des professionnels du soin formés aux spécificités des troubles autistiques. C’est par exemple grâce à un partenariat avec une dentiste établie à Paris qu’une journée de prévention et de dépistage au sein de l’IME a pu être réalisée auprès des enfants autistes. Cette journée a été le fruit d’un travail préparatoire des éducateurs visant à sensibiliser et préparer les enfants. L’implication des équipes et le lien de confiance établis avec la famille ont permis le traitement d’un enfant qui a solutionné des troubles de comportement liés aux douleurs dentaires.

Les acteurs et les opérateurs du secteur, conscients des enjeux et des difficultés d’accès à l’accompagnement, aux soins et à la scolarisation des enfants porteurs de handicap, travaillent ainsi ensemble afin de se fédérer et de leur apporter solutions personnalisées pérennes.

Grossir la typographie