Inauguration du dispositif Nirvana : La e-santé au service de la rééducation motrice des tout petits

Le projet « Rééducation motrice précoce du tout petit par réalité virtuelle immersive corps complet » porté par le pôle Recherche et Innovation de la Fondation Ellen Poidatz et soutenu par la SESEP (Société d’Etude et de Soins des Enfants Paralysés et Polymalfomés) nous permet d’équiper deux centres de rééducation pédiatrique de la Fondation Ellen Poidatz des dernières technologies numériques au service de la rééducation des enfants, le Centre de Rééducation Motrice pour Tout Petit Elisabeth de la Panouse-Debré à Antony et le Centre de Rééducation Fonctionnelle Ellen Poidatz à Saint-Fargeau-Ponthierry.

Les enfants (dont 190 de moins de 8 ans) accueillis dans ces deux établissements vont bénéficier du dispositif « Nirvana ». Dans ces salles de réalité virtuelle, l’enfant est immergé dans un jeu interactif totalement paramétrable et adaptable en fonction des objectifs de rééducation. C’est le mouvement de l’enfant détecté sans capteurs additionnels par des caméras spéciales qui lui permet d’interagir avec l’environnement vidéo ludique. L’enfant ainsi motivé est en interaction directe avec l’environnement virtuel, La rééducation du rampé, du quatre-pattes, de la marche et des membres supérieurs est possible, facilitée et intensifiée. La rééducation motrice et cognitive de ces petits enfants est adaptable à leurs capacités neuromotrices. Leurs progrès sont mesurés et analysables par les rééducateurs. L’interface du dispositif permet la planification de programmes de rééducations et d’éducation motrice adaptés à chaque enfant.

Grâce aux actions et aux soutiens des Rotary club d’Antony et de Longjumeau, et de Terre Plurielle fondation d’entreprise Bouygues Construction, les deux salles sont équipées cette année.

Mécènes et membres de la coordination du dispositif Nirvana

Le pôle Recherche et Innovation de la Fondation Ellen Poidatz en collaboration avec l’Université Paris Saclay va évaluer les bénéfices sur l’activité motrice des enfants de la rééducation avec ce dispositif Nirvana. Les premières inclusions sont en cours et les pré-résultats sont déjà très encourageants. La conclusion des travaux engagés est attendue pour fin 2020.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de promotion de la e-santé au service de la rééducation motrice des enfants portée par le Pôle Recherche & Innovation de la Fondation Ellen Poidatz.