Chargé de mission R&I profil sanitaire

Depuis 1919, la Fondation Ellen Poidatz développe ses actions dans l’accompagnement et le soin des enfants, des adolescents et des adultes présentant des déficiences fonctionnelles, temporaires ou définitives, avec ou sans troubles associés. La Fondation, reconnue d’utilité publique, crée et gère des structures sanitaires et médico-sociales accueillants plus de 1000 personnes et soutient la recherche et l’innovation en accompagnant les projets émergents de ces structures.

Le Pôle Recherche & Innovation organise et suit de multiples projets portés par les salariés de la fondation. Il est partenaire de nombreux chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires. Ses objectifs sont de produire des savoirs nouveaux, d’introduire des pratiques innovantes, de valider les actions sanitaires et médico-sociales au bénéfice des personnes accueillies. Le Pôle R&I a réalisé depuis sa création en 2012 trois plateformes innovantes et plus de 140 publications et communications scientifiques.

Pour renforcer son action, la Fondation recrute un(e) chargé(e) de mission recherche & innovation avec un profil soins de suite et de réadaptation.

En savoir plus sur le pôle R&I : page du pôle

Missions et finalité :

Sous la direction du directeur du Pôle Recherche & Innovation de la Fondation Ellen Poidatz, la personne recrutée contribue au pilotage des projets de recherche de la Fondation Ellen Poidatz. Elle sera particulièrement missionnée sur des projets en lien avec les établissements sanitaires (centres de rééducation fonctionnelle pédiatriques).

Activités principales :

Accompagner le montage des projets de recherche en lien avec les porteurs de projet des établissements centres et services.
Concevoir le suivi et le contrôle de la qualité scientifique, technique et réglementaire (CPP, CNIL, etc.).
Suivre et contrôler les inclusions et le respect des bonnes pratiques cliniques.
Participer à l’exploitation (gestion de base de données, statistiques) et à la valorisation (publications) des résultats.
Innovation
Promouvoir l’émergence de projets innovants en lien avec les professionnels des établissements centres et services. Animer leur formalisation. Favoriser et évaluer la mise en place de ces projets.

Activités spécifiques :

L’assistant(e) de recherche pourra piloter scientifiquement une ou des recherches en tant que porteur(euse) de ce projet.

Diplômes et formations requises :

BAC+5, +/- PhD.
Formation diplômante en recherche clinique.
Anglais scientifique.
Des compétences en sciences de la rééducation (mouvement, apa, psychologie, …), en santé publique et une connaissance du secteur sanitaire seront appréciées.
Une expérience de recherche scientifique relative à la prise en charge rééducative et/ou pédiatrique sera un atout.

Nature du contrat :

Attaché de recherche clinique, à mi-temps, convention CCN 51.
Possibilité de complément du mi-temps sur poste paramédical en fonction du profil (kinésithérapeute, orthophoniste, …).

Contact :

Adresser CV + LM par mail à Monsieur Eric Desailly, directeur du Pôle Recherche et Innovation, Responsable de l’Unité d’Analyse du Mouvement, Docteur en Biomécanique : desailly@fondationpoidatz.com