Attaché(e) de Recherche Clinique sanitaire

La Fondation Ellen Poidatz, reconnue d’utilité publique depuis 1922, crée et gère des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle propose à des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience fonctionnelle, avec ou sans troubles associés, une prise en charge globale. Celle-ci est conduite par des professionnels qualifiés et basée sur un projet individualisé avec rééducation, réadaptation et scolarité.
La Fondation s’est dotée d’un Pôle Recherche et Innovation en 2012. Ses objectifs sont de favoriser la recherche, de produire des savoirs nouveaux et d’introduire des pratiques innovantes dans la rééducation et l’accompagnement des enfants. En savoir plus sur le pôle R&I : page du pôle

En janvier 2018, la Fondation Ellen Poidatz et l’Association Anne-Marie Javouhey ont signé un accord de rapprochement. Le groupe ainsi formé comprend aujourd’hui 28 centres, établissements et services, dont 24 en Seine-et-Marne et 4 autres répartis entre le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine.

La Fondation recrute aujourd’hui : un(e) attaché(e) de recherche clinique sanitaire.

Missions et finalité :

Sous la direction du directeur du Pôle Recherche & Innovation de la Fondation Ellen Poidatz, la personne recrutée contribue au pilotage des projets de recherche médicale, paramédicale et/ou médico-sociale de la Fondation Ellen Poidatz. Elle sera particulièrement missionnée sur des projets en lien avec les établissements sanitaires de la Fondation Ellen Poidatz.

Activités principales :

Assurer le montage des projets de recherche médicale, paramédicale et/ou médicosociale: synopsis, protocoles, dossiers, lettres d’information, formulaires de consentement, collaborations (échange avec les différentes structures et professionnels impliqués dans le projet), recherches de financements.
Concevoir le suivi et le contrôle de la qualité scientifique, technique et réglementaire (CPP, ANSM, CNIL, CCTIRS, cahiers d’observation, les documents techniques relatifs au projet de recherche, les procédures opératoires standards (POS) …
Assurer et contrôler les inclusions et le respect des bonnes pratiques cliniques.
Participer à l’exploitation (gestion de base de données, biostatistiques) et à la valorisation (publications) des résultats.
Participer à la valorisation des projets.

Activités spécifiques :

L’assistant(e) de recherche pourra avec accord de son directeur être amené(e) à piloter scientifiquement une ou des recherches en tant que porteur(euse) de ce projet.

Diplômes et formations requises :

BAC+5, +/- PhD.
Formation diplômante en recherche clinique.
Anglais scientifique.
Des compétences en sciences de la rééducation (mouvement, apa, psychologie, …), en santé publique et une connaissance du secteur sanitaire seront appréciées.
Une expérience de recherche scientifique relative à la prise en charge rééducative et/ou pédiatrique sera un atout.

Nature du contrat :

Mi-temps, convention CCN 51.
Possibilité de complément du mi-temps sur poste paramédical en fonction du profil (kinésithérapeute, orthophoniste, …).

Contact :

Adresser CV + LM par mail à Monsieur Eric Desailly, directeur du Pôle Recherche et Innovation, Responsable de l’Unité d’Analyse du Mouvement, Docteur en Biomécanique : desailly@fondationpoidatz.com