Acti-PC, un ensemble de recherches relatives à l’évaluation de l’activité physique des enfants atteints de paralysie cérébrale

Les enfants atteints de paralysie cérébrale pratiquent moins d’activité physique que les enfants sains du même âge. Cela peut affecter leur qualité de vie, leur participation, et augmenter leurs déficiences. L’activité physique peut être enregistrée par accéléromètre. Ces capteurs ont été acquis en 2014, grâce au soutien de la Société Générale. L’objectif de cette étude était de comparer les données de la qualité de marche (paramètres cinématiques et spatio-temporel de l’AQM), le bilan neuro-orthopédique et l’activité physique des enfants atteints de paralysie cérébrale. Un stage de master a été réalisé sur ce sujet par Mme Anne-Laure Guinet entre 2015 et 2016, étudiante en Master de Réadaptation (UPMC). Elle a soutenu son travail en juin 2016. Les résultats de cette étude ont été communiqués en congrès (avec publication de l’abstract) et un article est en cours de relecture.

CRF Ellen Poidatz

Porteur de projet :
Anne-Laure Guinet Participants :Eric Desailly

Financements

Société Générale, Fondation Ellen Poidatz

Journal du projet

Perspectives

Des questions portant sur la calibration et la validation de l’accéléromètre sont en cours d’étude.

Article soumis :

• Guinet A.L., Desailly E. Clinical gait analysis and physical examination don’t correlate with physical activity of children with cerebral palsy. Submitted.
    Article publié :
  • Guinet AL., Desailly E. Is physical activity of children with cerebral palsy correlated with Clinical gait analysis or physical examination parameters ? Comput Methods Biomech Biomed Engin. 2017.
    Congrès :
  • Guinet AL., Desailly E. Clinical gait analysis and physical examination do not correlate with the physical activity intensity of children with cerebral palsy. ESMAC Trondheim. 2017.
  • Guinet AL., Desailly E. Is physical activity of children with cerebral palsy correlated with Clinical gait analysis or physical examination parameters ? SB Reims. 2017.
  • Guinet AL., Desailly E.; Do daily gait analysis and physical examination correlate with the physical activity of children with cerebral palsy ? Preliminary study. Gait & Posture 49,S2. ESMAC 2016