Une 1ère en France pour le basket fauteuil !

2000 1125 Fondation Ellen Poidatz

Mercredi 18 octobre, la Fondation Ellen Poidatz inaugurait la 1ère section sportive scolaire de basket fauteuil en France (anciennement sport études), qu’elle a la chance de porter en partenariat avec le Centre du Jard.

Jusqu’à cette rentrée scolaire 2017, il existait plus de 120 sections sportives scolaires, toutes externalisées, dans le milieu ordinaire de l’Académie de Créteil. Il n’en existait aucune à l’attention des élèves en situation de handicap, ni aucune section spécifique au basket fauteuil sur l’ensemble du territoire français.

L’éducation nationale (académie de Créteil), la Fédération française de Handisport, la délégation régionale de l’UNSS et le club handi basket de Meaux se sont associés ont réuni leurs forces aux côtés de la Fondation Ellen Poidatz et de l’IEM le Jard pour créer cette section sportive scolaire.

Ce projet scolaire est né pour donner l’occasion à des jeunes porteurs de handicap de pratiquer leur sport favori de manière intensive, en parallèle de leur scolarité en collège ou en lycée.

La Fondation accueille des élèves en internat dont certains viennent de loin, de Limoges et même de Nice ! Le Centre du Jard accueille lui-aussi des élèves sportifs. Tous sont scolarisés dans les lycées de tutelle des deux associations, soit au lycée Jacques Amyot de Melun pour les pensionnaires de Poidatz soit au lycée Léonard de Vinci de Melun pour les jeunes du Jard. Cette scolarité se fait au sein des associations, par des professeurs de l’Education nationale, puisqu’elle dispose chacune d’un pôle d’enseignement secondaire.

Les entraînements sportifs sont organisés par les professeurs d’EPS, Messieurs BLANDEAU et LECLERC et le club handi basket de Meaux (club de tutelle de la section au sein duquel les professeurs sont aussi entraîneurs).

Les 10 sportifs, pionniers de cette section et porteurs des espoirs du handi basket ont réalisé une démonstration pour les invités, partenaires techniques, institutionnels et financiers qui se sont rendus compte de la vitesse et de l’engagement que ce sport requiert.

Après avoir vu les jeunes évoluer sur le terrain, les personnes présentes ont entendu les acteurs du projet sur l’estrade, expliquer la complexité du projet, une première, et la difficulté de réunir des institutions différentes. A force de volonté et de persévérance, dont les professeurs d’EPS n’ont pas manqué et dont la mobilisation fut saluée, la section a pu ouvrir en septembre et les premiers résultats sont attendus, aussi bien sportifs que scolaires.

Etaient présents pour l’occasion et ont pris la parole : le Président René Bobet et le Directeur général Michel Watier de la Fondation Ellen Poidatz, le Proviseur du lycée J. Amyot Daniel Djimadoum, le coordinateur de l’enseignement secondaire du Centre du Jard Monsieur Tayard, la Conseillère départementale Véronique Veau, le Maire de St-Fargeau-Ponthierry Jérôme Guyard, le conseiller technique national de la Fédération Française Handisport Christian Février, la direction régionale de l’UNSS et le Conseiller presse, sports et culture, Yanis Bacha, auprès de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.