CRMTP Elisabeth de la Panouse-Debré

37 rue Julien Perin
92160 Antony
**ligne fixe momentanément indisponible 01.46.66.12.67
 Numéro temporaire : 06 80 08 12 88
Email

Nombre de places : 17 lits d’hospitalisation complète – 28 places HDJ
Age d’accueil : de 0 à 6 ans
Ouverture : Toute l’année
Périmètre géographique : Ile-de-France et Dom-Tom

Traitement des affectations de l’appareil locomoteur et du système nerveux

Directeur : Carine RIBEIRO

 

Établissement de référence spécialisé dans la prise en charge rééducative en pédiatrie, le Centre de Rééducation Motrice pour Tout-Petits Elisabeth de la Panouse-Debré (CRMTP) accueille des nourrissons et des jeunes enfants âgés de moins de 6 ans atteints de troubles moteurs d’origine neurologique, orthopédique ou malformative. Il est, par ailleurs, associé à la prise en charge en cancérologie pour des séjours inter-cure de rééducation.

CRMTP - Fondation Poidatz

Missions & prises en charge

Disposant d’une longue expérience dans la prise en charge de pathologies médullaires, l’établissement est intégré dans la filière de Santé Maladies Rares “Neurosphinx” et accueille en permanence une quinzaine d’enfants porteurs de spina-bifida. L’établissement prend également en charge des enfants sous mesure judiciaire de placement provisoire dont le handicap est cause ou conséquence de maltraitance, nécessitant une surveillance médicale et des soins de rééducation.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe médicale est composée de :

  • Médecins spécialisés en médecine physique et de réadaptation
  • Pédiatres,
  • Pédopsychiatre,
  • Médecins généralistes,
  • Consultations en chirurgie orthopédique, neurochirurgie, urologie et endocrinologie.
  • L’équipe de rééducation est composée de :
  • Kinésithérapeutes,
  • Ergothérapeutes,
  • Orthophonistes, Orthoptiste
  • Psychomotriciens.
  • L’équipe soignante est composée :
  • D’infirmiers,
  • D’aides-soignants,
  • D’auxiliaires de puériculture,
  • D’AMP.

Des soins infirmiers et de nursing sont délivrés 24h/24 et 365 jours par an pour l’hospitalisation complète et du lundi au vendredi en hospitalisation de jour. Les IDE formées aux bilans urologiques sont associées aux consultations spécialisées, notamment au profit des patients porteurs d’un spina-bifida.

La présence d’éducatrices, de psychologues et d’une assistante sociale complète ces équipes.

UNAM - Fondation Poidatz

Admission

Les admissions s’effectuent, soit sur demande par la plateforme “Via trajectoire”, soit sur demande d’un praticien hospitalier ou d’un établissement médico-social, soit plus marginalement par la famille ou leur médecin généraliste. Elles sont examinées en pluridisciplinarité lors de la Commission d’admission hebdomadaire ou en urgence lorsque les circonstances l’exigent dans le cas de demandes en post-opératoire ou par le juge pour l’enfant sous ordonnance de placement. Elle donnent généralement lieu à visite médicale de pré-admission, puis visite de l’établissement et séjour d’adaptation parent/enfant si le contexte le permet.

 

Unité de bilan de la Motricité par Vidéographie de l’Enfant (UMOVE)

Le pôle Recherche et Innovation de la Fondation a créé l’unité UMOVE au sein du CRMTP.

A l’aide de quatre caméras synchronisées et d’une suite logicielle adaptée, UMOVE permet de filmer l’enfant sous de multiples angles de vue dans différentes situations motrices.

Ainsi la marche, la motricité au sol, les habiletés motrices des membres supérieurs, les situations d’installations orthopédiques sont filmées, enregistrées et revisionnables à volonté. UMOVE facilite et objective le bilan et le suivi de la motricité de  l’enfant.

Pour plus d’informations sur UMOVE, cliquer ici.

 

Scolarité

Un enseignement est assuré par des professeurs des écoles rattachés à l’Education Nationale, pour les classes de la maternelle.

L’organisation de la scolarité sur place permet le suivi de la scolarité de l’enfant afin qu’elle ne soit pas perturbée par sa rééducation et ses traitements (sauf périodes de traitement intensif, la prise en charge sanitaire restant la priorité).

En savoir plus sur la scolarité

 

Expression des familles

Une Commission Des Usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille.
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes hospitalisées et de leurs proches. La CDU informe aussi les usagers sur les voies de recours et de conciliation si une réclamation ou un litige se présente.

La commission est composée du représentant légal de l’établissement, d’un médiateur médecin et d’un médiateur non médecin, et de leurs suppléants et de représentants des usagers, et leurs suppléants.

Pour la joindre :

  • sur RDV en salle des Parents,
  • par un courrier adressé à la Direction, remis directement au secrétariat de la direction ou à l’accueil,
  • par téléphone au 01 46 66 12 67,
  • ou par courriel à crmtp@fondationpoidatz.com

Président de la CDU : Carine Ribeiro, Directrice
Médiateur médecin : Dr Dominique BOHU
Médiateur non médecin : Sophie LEGRAS, cadre de santé infirmier

Grossir la typographie